L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
L'EMA recommande de restreindre l'utilisation des médicaments à base de modafinil
L'Agence européenne des médicaments (EMA) recommande de limiter l'utilisation des médicaments à base de modafinil, un stimulant, au traitement de la somnolence associée à la narcolepsie. Suite à une nouvelle évaluation, le Comité d'experts de l'EMA a estimé que les avantages du médicament étaient inférieurs aux risques pour les autres indications, notamment pour le traitement de l'hypersomnie idiopathique, une somnolence excessive liée à l'apnée "obstructive" du sommeil.
L'EMA a annoncé le retrait de toutes les indications, hors traitement de la narcolepsie, des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de modafinil suite notamment à des cas de troubles psychiatriques.
L'évaluation menée par le Comité d'experts de l'EMA a montré que le modafinil présentait, entre autres, des risques de troubles neuropsychiatriques, des réactions d'hypersensibilité et des effets indésirables pour le développement de la peau.
En outre, les risques causés par le modafinil étant plus élevés pour les enfants, l'EMA demande aux professionnels de santé d'éviter de leur prescrire ce type de médicaments. Même recommandation pour les patients atteints d'arythmies cardiaques et d'hypertension. Le modafinil favoriserait, en effet, les risques cardiovasculaires.
Commercialisé sous les noms Provigil, Modiodal, ou encore Modasomil, le modafinil est autorisé dans une vingtaine de pays européens.