Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Le Coeur
Le Coeur
Cardiologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 652

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Tlemcen: La mésothérapie au service de la santé et du sport
Revue scientifiqueLa salle de conférences flambant neuve de l'hôtel Agadir a abrité, dernièrement, un séminaire régional autour du thème «Mésothérapie ponctuelle systématisée dans la pathologie cervicale», initié par le collège régional de mésothérapie de Tlemcen, domicilié à Ras El-Ma'(ex-Bedeau) sous la houlette du Dr Iliès Baghli, médecin généraliste-mésothérapeute et dédié à la mémoire du Dr Brahim Baba, président défunt de la Société algérienne de mésothérapie (SAM) dont l'intérim est assuré actuellement par le Dr Abdelhamid Benchérif (Kouba), président de son vivant de la Société internationale de mésothérapie (SIM) et membre du comité scientifique de l'université de Bordeaux, considéré comme le père fondateur de la mésothérapie en Algérie, décédé d'un arrêt cardiaque, le 11 mars dernier, en pleine consultation dans son cabinet de la rue Didouche Mourad.

Il faut souligner que le Dr Brahim Baba qui était engagé dans la lutte antidopage en Algérie, a pu mettre sur pied avec son savoir-faire, son courage et sa disponibilité, une pratique aujourd'hui forte de 7 collèges et 1.600 mésothérapeutes formés par lui. C'est à ce titre qu'un vibrant hommage lui a été, par ailleurs, rendu lors du 3e congrès mondial de mésothérapie, tenu, en avril dernier, à Alger.

Organisé sous forme de cours de formation en mésothérapie (recyclage) à l'intention de médecins généralistes (7), ce 2e séminaire a permis aux praticiens présents de suivre 3 communications étayées par «Data show», à savoir «La mésothérapie ponctuelle systématisée», «La MPS du rachis cervical», et «La MPS du rachis lombo-sacré» présentées respectivement par les Dr Toufik Bentalbi (rééducateur à Alger), Iliès Baghli et Mohamed Bouabdallah.

Le volet pratique a été illustré par un examen clinique du rachis fait par le Dr Toufik Bentalbi et des prestations en matière de MPS effectuées par les trois encadreurs précités.

«A l'instar de la kinésithérapie et l'acupuncture (dont elle constitue un appoint), la mésothérapie est une technique et non une spécialité», a tenu à préciser le président du CRMT, le Dr Liès Baghli, comme pour signifier que les mésothérapeutes ne sont pas là pour piétiner les plates-bandes de leurs confrères spécialistes, en l'occurrence les traumatologues, les ostéologues et les rhumatologues, voire les ophtalmologues et optométriciens puisque, selon le Dr Baghli, même le problème de presbytie peut être réglé via cette technique: «pour lire son journal, on n'aura plus besoin de lunettes», nous affirmera ce mésothérapeute.

Un opticien s'est montré surpris sans faire de commentaires lorsque nous lui avions demandé son avis sur la question alors qu'une ophtalmologue a failli taxer cette pratique (oculiste) de charlatanisme.

Par ailleurs, cette technique a investi le domaine de l'esthétique plastique (mésothérapie esthétique), notamment le traitement des rides et de la cellulite et celui de la chirurgie vasculaire pour les varices. Il faut savoir que cette médecine douce qui cible, en premier lieu, un public sportif, use de micro-injections (et non de corticoïdes) en traitant certains problèmes articulatoires, de micro-traumatismes, des arthroses, des ostéopathies...

A ce propos, le Dr Baghli a fait des démarches auprès du club du WAT en vue d'une convention (contrat thérapeutique avec obligation de résultats en termes d'amélioration des performances sportives), mais ses tentatives sont restées vaines. Il nous citera, dans ce contexte, l'exemple du champion de tennis espagnol Nadale Raphaël qui ne se sépare jamais de son mésothérapeute qui représente pour lui un véritable thaumaturge. A mentionner sur ce registre les témoignages de reconnaissance exprimés, lors du 3e CMM par le milieu sportif et les athlètes, dont certains étaient présents à ce congrès. Et pour cause. Il a été d'un grand secours, lors des compétitions internationales de nos athlètes comme cela a été le cas pour Boulmerka, Noureddine Morceli, Baya Rahouli, Souad Bensalem, Souakhri. Un témoignage poignant de son épouse Mme veuve Baba que nous rapportera le Dr Baghli.

Il convient d'indiquer que le programme de formation initié par la SAM comporte 5 séminaires. Le premier qui avait débuté le 14 août dernier, à Tlemcen (même salle), s'est penché sur les modes d'action de la mésothérapie et les médicaments y afférents. Le deuxième, objet de notre article, s'est déroulé le 9 octobre. La pathologie vasculo-viscérale liée au stress et la MPS et la pathologie fonctionnelle liée au stress sont les deux sujets qui seront traités, lors de la troisième rencontre qui aura lieu à Oran. Celle qui suivra se déroulera à Alger avec au menu la micro-traumatologie du sport et la mésothérapie, et la MTS (épaule, coude, poignet, pubalgie, genoux, cheville). Le dernier séminaire (5e) qui sera abrité par la ville de Sétif sera consacré au thème binaire «Dermatologie et Mésothérapie».

Ce regroupement qui sera axé sur deux thérapies spécifiques, à savoir: la méso-lift et le peeling, ciblera des affections cutanées ou dermiques, telles le prurit, le zona, l'herpès, les aphtes, l'eczéma, la pelade, l'alopécie (perte de cheveux) et l'acné ainsi que les rides, la cellulite, les varices (insuffisances veineuses des membres inférieurs)...

Enfin, il convient de noter que cette formation spécifique (5 séminaires soit 40 heures de cours) sera évaluée à travers un examen final à Alger et sanctionnée par un diplôme qui sera délivré par la SAM, membre de la SIM.


Source : quotidien d'oran
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png