L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Antibiorésistance : OMS bouge
Suite à la récente identification de souches d'entérobactéries hautement résistantes aux antibiotiques, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule des recommandations aux gouvernements. Elle insiste notamment si ce n'est déjà fait comme c'est le cas en France sur le renforcement des mesures de contrôle et d'hygiène au sein des établissements de santé.
L'OMS recommande donc de :
- « surveiller l'apparition de résistances ;
- "Rationaliser" l'utilisation des antibiotiques tout en éduquant les professionnels de santé et le public au bon usage de ces derniers ;
- Mettre en place ou renforcer la législation interdisant la vente sans ordonnance d'antibiotiques ;
- Etablir des mesures de contrôle et de prévention contre les infections comme le lavage systématique des mains surtout dans les établissements de santé ».
Par ailleurs, l'Organisation a annoncé que les résistances antimicrobiennes constitueront le thème de la Journée mondiale de la Santé 2011, en avril prochain.
En France, la Direction générale de la Santé (DGS) a récemment donné des recommandations similaires aux établissements de santé du pays. La DGS rappelle que l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques est « souvent due à une utilisation trop large et inadaptée de ces traitement en milieu hospitalier mais aussi en ambulatoire ». De plus, « le non-respect par le patient de la posologie et de la durée du traitement » favorisent également la résistance aux antibiotiques.