Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Sarcoidose
Sarcoidose
Pneumologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 882

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
La flore intestinale et les probiotiques jouent un rôle sur le stress et le comportement
Recherches médicalesPlus de 40 chercheurs, scientifiques et experts des probiotiques venus d'Europe et d'Amérique du Nord se sont rassemblés à Québec pendant deux jours pour participer au Séminaire Scientifique de l'Institut Rosell-Lallemand. Issus de disciplines très différentes et complémentaires, des neurosciences à la gastro-entérologie en passant par l'éthologie, tous partagent un intérêt commun pour la recherche et les applications liées aux probiotiques.

Le séminaire avait pour thème central les relations complexes qu'entretiennent le cerveau et l'intestin. Des études passionnantes et innovantes qui contribuent à mieux comprendre les interactions entre cet axe << cerveau-intestin >> et la flore intestinale ainsi que le potentiel des probiotiques furent présentées. Des études comportementales chez les animaux montrent en effet que les probiotiques peuvent aider à gérer le stress ou l'anxiété, ou même influer sur le comportement. Ces résultats aident à mieux appréhender ceux observés lors d'essais cliniques chez l'homme. Des maladies complexes dont on sait aujourd'hui qu'elles impliquent l'axe cerveau-intestin , tel le syndrome de l'intestin irritable, peuvent être ciblées avec des probiotiques.

Ce rendez-vous inter-disciplinaire unique se révéla une excellente plate-forme d'échanges d'idées ainsi que d'approches méthodologiques et de compétences, permettant aux participants d'établir de nouvelles directions pour l'avenir de la recherche sur les probiotiques et d'ouvrir la voie à de nouvelles applications.

Cerveau-intestin-microbes: un triangle fascinant

L'idée d'un axe cerveau-intestin n'est pas nouvelle, les premières recherches sur le sujet remontant aux années soixante, comme nous le fait remarquer le Professeur Vassilia Theodorou de l'INRA/Ecole d'Ingénieur de Purpan, à Toulouse (France). Par contre, le fait que la communication se fasse dans les deux sens, et que l'intestin puisse envoyer des messages vers le cerveau est un concept plus récent. Encore plus innovante est l 'idée d'impliquer la flore intestinale, et l'apport de probiotiques, dans ce dialogue cerveau-intestin.

Le professeur Stephen Collins, de McMaster University Medical Centre, à Hamilton (Canada), résume : << La microflore intestinale affecte en profondeur les fonctions de l'organisme hôte et devrait être prise en compte dans une conceptualisation moderne de l'axe cerveau-intestin. >> Il explique : << Dans un tel modèle, des facteurs psychologiques, tel le stress ou l'anxiété, ont une influence sur la physiologie intestinale, altérant ainsi l'habitat de la microflore.

La microflore va à son tour avoir un impact sur la physiologie intestinale ainsi que sur les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse digestive. Nos récents résultats indiquent que des perturbations de la microflore digestive peuvent influer sur le comportement. Ces données soulèvent l'hypothèse d'un rôle central de la microflore dans le cas de troubles gastro-intestinaux fonctionnels comme le syndrome de l'intestin irritable, pour lequel des perturbations de la flore vont non seulement induire des dysfonctionnements intestinaux, mais pourraient aussi contribuer à la comorbidité psychiatrique que l'on retrouve chez 60% des patients.

Jusqu'ici, les probiotiques étaient surtout reconnus pour leurs effets sur les fonctions et la santé digestives, effets pour lesquels ils sont largement documentés: prévention des diarrhées et des ballonnements, régulation du transit, intolérance au lactose.... Plus récemment, on a également mis en évidence leurs interactions avec les défenses immunitaires, et leur potentiel à les stimuler ou leur rôle dans la prévention des allergies. Avec leur effet sur l'équilibre de la microflore intestinale, il apparaît que les probiotiques peuvent également affecter l'axe cerveau-intestin, comme cela a été largement illustré au cours du séminaire.

Des effets possibles sur le stress, l'anxiété et le comportement

Plus d'une dizaine d'études scientifiques furent présentées, montrant un impact de certains probiotiques sur le comportement animal, leur réaction face au stress, à l'anxiété ou même le processus de mémorisation suite à une infection. Par exemple, Didier Desor, Professeur en Neurosciences Comportementales et Cognitives à l'Université Henri Poincaré de Nancy (France), a présenté une étude pré-clinique sur l'anxiété avec un probiotique déjà documenté chez l'homme pour ses bénéfices sur les symptômes gastro-intestinaux liés au stress (Probio'Stick(TM) de l'Institut Rosell-Lallemand). Grâce à un modèle animal validé avec le diazepam, il a été montré que ce probiotique réduisait les signes d'anxiété chez des souris, montrant ce que les chercheurs qualifient d'effet << de type anxiolytique >>. De tels effets n'avaient encore jamais été mis en évidence avec des probiotiques.

Dans les conditions modernes d'élevage, les facteurs de stress sont nombreux, faisant des animaux d'élevage de bons modèles pour étudier les effets des probiotiques sur le bien-être et le stress. Les probiotiques sont de plus en plus utilisés en nutrition animale, et plusieurs études significatives ont mis en évidence leurs effets sur le stress et le comportement. Par exemple, une levure probiotique développée pour les ruminants aide à régulariser le comportement alimentaire des vaches laitières. D'autres chercheurs ont montré comment certains probiotiques peuvent participer à réduire le stress des truies au moment de la mise-bas, une étape très critique du cycle de production porcine.

Tous ces résultats laissent entrevoir de nouveaux domaines d'applications très prometteurs en santé humaine. Il apparaît que les probiotiques pourraient aider à améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de stress ou d'anxiété chronique.

Tous différents

L'une des conclusions évidentes à l'issue du séminaire est la certitude renouvelée que chaque souche de probiotique est unique. Les bénéfices obtenus avec une souche microbienne ou un mélange spécifique de souches ne peuvent pas être étendus à d'autres probiotiques. Certaines études présentées réalisées avec des probiotiques différents donnant parfois des résultats divergents. La communauté scientifique commence à comprendre la nécessité de considérer un probiotique en fonction d'un état de santé.

Un avenir prometteur

Au cours de la table ronde qui clôtura le séminaire, tous s'accordèrent à affirmer que des experts de disciplines aussi diverses et variées tant en santé humaine qu'animale avaient beaucoup à apprendre les uns des autres. Le professeur Phil Sherman, de l'Hôpital des Enfants Malades de Toronto (Canada), qui animait la session, a conclu que " ce séminaire avait été l'occasion idéale de construire des passerelles, non seulement entre académie et industrie, mais aussi entre différentes disciplines." Il apparaît maintenant que nutrition, gastro-entérologie et psychologie doivent de plus en plus tenir compte l'une de l'autre.

Tous les participants quittèrent le séminaire avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui ne manqueront pas de se poursuivre au travers de futurs échanges et collaborations.

Source: PR Newswire

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png