L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Un premier cas autochtone de chikungunya diagnostiqué dans le Var
Un premier cas autochtone de chikungunya, contracté sur place et pour le moment "isolé", a été diagnostiqué à Fréjus (Var) sur une enfant de 12 ans, a annoncé la préfecture du Var. Lire la suite l'article
L'enfant va bien et "est actuellement suivie à son domicile". Le préfet du Var Hugues Parant doit faire un point de la situation lundi à 14h30 avec la presse, précisait-t-on samedi. Les autorités préfectorales ont été alertées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
Le chikungunya est une maladie due à un virus transmis par le "moustique tigre" et dont le nom signifie en makondé (dialecte d'Afrique australe) "marcher courbé", décrivant l'attitude des personnes atteintes par le virus. La maladie se manifeste par l'apparition soudaine d'une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin.
La maladie évolue d'habitude favorablement mais quelques cas de formes graves nécessitant une prise en charge hospitalière avaient été signalés lors de l'épidémie de grande ampleur qui a touché la Réunion et Mayotte en 2005-2006.
Selon la préfecture du Var, il s'agit "pour l'instant d'un cas isolé". Parmi les mesures mises en oeuvre sur place, la préfecture cite dans un communiqué "une expertise de la présence du moustique", ainsi que des "interventions de démoustication sur les lieux fréquentés par le patient" ou encore "un renforcement de la vigilance du réseau des professionnels de santé de la zone pour identifier d'éventuels patients reçus présentant des symptômes évocateurs du chikungunya".
Le moustique tigre, vecteur du chikungunya et de la dengue, fait l'objet d'une surveillance accrue depuis le début de l'été dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Deux cas de dengue ont été recensés à Nice (Alpes-Maritimes) au cours du mois de septembre. Les malades de la dengue et du chikungunya souffrent de fièvres, de courbatures, de maux de tête et de douleurs articulaires.