L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Une étude pour réduire les cas de leucémie chez les enfants trisomiques
Des chercheurs de l'Université de médecine de Hanovre (MHH) mènent une étude pour combattre la leucémie chez les enfants atteints de trisomie 21. L'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) finance ce projet à hauteur de 200.000 euros.
Chez les enfants atteints de trisomie 21, ou syndrome de Down, la probabilité d'avoir une leucémie est bien supérieure à celle des enfants sains. Environ dix pourcent d'entre eux naissent avec une leucémie congénitale transitoire. Dans la plupart des cas, cette leucémie disparait spontanément après la huitième semaine. Cependant, 20 à 30% de ces enfants sont touchés par une nouvelle leucémie, myéloïde aigüe cette fois-ci, 9 mois à 13 ans après la première. Globalement, les enfants atteints de trisomie 21 ont ainsi des risques 400 fois plus élevés de développer une leucémie myéloïde aigüe par rapport aux enfants sains. Cette deuxième maladie peut être mortelle et les enfants sont soumis à une chimiothérapie intensive de plusieurs mois pour s'en libérer.
Dirk Reinhardt, chef de la Clinique d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de l'Université de médecine de Hanovre conduit une étude pour diminuer le nombre de cas de leucémie myéloïde aigüe chez les enfants atteints du syndrome de Down. Les cellules initiales des deux formes de leucémie sont les mêmes. "C'est pourquoi nous nous sommes fondés sur le fait qu'une petite partie des cellules leucémiques devait persister dans le corps" après la première apparition, explique le Professeur Reinhardt.
Son étude impliquera des enfants chez qui il est prouvé, grâce à des techniques de génétique moléculaire, que des cellules leucémiques demeurent huit semaines après la naissance. Ils seront alors traités par chimiothérapie à faible dose pour prévenir l'apparition d'une seconde leucémie dans les années suivantes.