Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1032

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Des robots médecins bientôt aux urgences ?
Nouvelles technologiesLes urgences bondées appartiendront peut-être un jour à un passé révolu : des ingénieurs américains développent des robots censés remplacer les médecins débordés, comme l'explique l'un d'eux à Futura-Sciences. Accueil, surveillance et même diagnostic feront gagner un temps précieux au personnel médical.


La coopération de médecins urgentistes et d’ingénieurs en informatique de l’université Vanderbilt donnera peut-être naissance à un bébé original : un ensemble de robots capables d’aider efficacement les médecins à prendre en charge les patients arrivant en urgence dans les services.


Il est vrai que les urgences sont souvent surchargées, avec parfois des temps d’attente de plusieurs heures. Si les patients les plus en danger (gravement accidentés, en arrêt cardiaque) sont pris en charge immédiatement, les patients en souffrance mais dont la survie n’est pas directement menacée peuvent trouver le temps bien long avant qu’un médecin ne s’intéresse à leur cas. Des solutions pour améliorer le système (si le nombre de médecins n’augmente pas) sont donc toutes les bienvenues.



Plusieurs robots, chacun son rôle

Parmi les solutions proposées, une retient particulièrement l’attention. Présentés le 6 décembre 2010 à une conférence nommée Humanoids 2010 tenue à Nashville, des robots pourraient être capables de recueillir des informations médicales, de réaliser des mesures basiques, voire de poser un diagnostic. Ces capacités pourraient permettre de gagner du temps mais aussi d’éviter les erreurs médicales qui sont parfois dues au manque de temps du personnel.


En quoi consiste cette solution robotique ? « Actuellement, le système n’est qu’en phase de conception », concède Mitch Wilkes, une des têtes pensantes du projet, interrogé par Futura-Sciences. « TriageBot sera un système de robots (assistant d’enregistrement, de surveillance et de triage des patients) additionné d’un système d’ordinateur superviseur ».


En clair, un robot sera chargé de l’accueil des malades et prendra l’apparence d’une « borne munie d’un large écran interactif. Le patient pourra s’asseoir en face de l’écran, répondre à des questions simples ». Pour avoir une meilleure idée de l'état du patient, seront attachés à la borne « des sondes qui mesureront les signes vitaux comme le pouls, la pression sanguine, la saturation en oxygène du sang, le poids, etc. ».


Un autre robot sera chargé de la surveillance des patients. Celui-ci sera « un robot mobile capable d’observer et d’interagir avec les patients dans la salle d’attente. Une de ses fonctions sera d’observer continuellement les patients et de mesurer périodiquement les signes vitaux pour suivre l’état de santé des patients. » Enfin, l’assistant de triage sera probablement « un siège instrumentalisé dans la zone médicalisée, qui pourra continuellement effectuer des mesures diagnostiques ».



Les décisions continueront d’être prises par les médecins

Ces trois robots ne prendront donc pas la place des infirmières ou des médecins, puisque « les mesures ne sont pas invasives ». Il ne sera donc pas question de prélever des échantillons de sang. Mais pour des raisons pratiques, « l’interface inclura probablement la capacité de dialoguer avec les patients ». Ainsi, les robots seront capables « d’interagir avec le patient pour lui indiquer des informations pertinentes ».


Les robots seront reliés à une unité centrale, le superviseur, qui aura accès aux données médicales des patients. « Ils seront capables d’effectuer des diagnostiques basiques et de faire des recommandations ou d’envoyer des alertes au personnel médical. Néanmoins, les décisions pour la prise en charge du patient seront toujours prises par un médecin humain. »


Alors qu’en pensent les médecins ? Interrogée par Futura-Sciences, Karen Miller, directrice des opérations de recherche clinique au département des urgences médicales de l’université Vanderbilt estime que « les médecins et les infirmières sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer la façon de traiter les patients. » Bien que « cela demande à chacun de l’apprentissage, du temps et de l’entraînement pour s’approprier des nouvelles technologies ou des technologies appliquées à de nouveaux domaines », elle espère que « les robots apporteront une aide supplémentaire et élargiront les fonctions du personnel soignant existant. »


Selon Mitch Wilkes, « à l’heure actuelle il est difficile de dire quand un tel système sera en fonction dans un hôpital. Nous avons encore quelques années avant la réalisation de tests et d'évaluations dans un service d’urgence ». Quoi qu'il en soit, les robots ont certainement de l'avenir, que ce soit dans notre maison ou pour notre santé...


Futura Sciences
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png