|
|

|
|
 |
|
 |
|
- mercredi 28. octobre 2015
Fibrillation auriculaire
- samedi 19. septembre 2015
L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
- samedi 15. août 2015
Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.
- mercredi 22. juillet 2015
Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...
- dimanche 28. juin 2015
Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC
- mardi 9. juin 2015
Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
- jeudi 23. avril 2015
Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes
- jeudi 12. mars 2015
Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)
- lundi 2. mars 2015
Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.
- dimanche 15. février 2015
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
|
|
 |
|
 |
|
Invités en ligne : 886
Membres en ligne : 0
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
|
|
|
|
Des cancers qui se guérissent seuls? |
|
| 
TORONTO - Une portion significative de cancers du sein envahissants pourraient régresser d'eux-mêmes, sans traitement, selon une étude qui promet de susciter la controverse.
Publiée lundi dans la revue Archives of Internal Medicine, l'étude tend à montrer que le dépistage du cancer du sein pourrait entraîner un «surdiagnostic», alors qu'environ 22 pour cent des cas se résoudraient d'eux-mêmes sans thérapie.
Une fois qu'un cancer du sein est dépisté, cependant, il ne serait pas considéré comme éthique de ne pas le traiter. Donc, si cette théorie est correcte, un nombre important de femmes subiraient des interventions chirurgicales, des traitements aux rayons-X, de la chimiothérapie et d'autres thérapies qui n'auraient jamais été nécessaires si leur cancer n'avait pas été détecté.
Le chercheur qui a dirigé l'étude, le docteur Per-Henrik Zahl, un statisticien de l'Institut de santé publique de la Norvège, a admis qu'il cherchait à faire publier ses résultats depuis environ quatre ans. Selon lui, les risques de «surdiagnostic» sont réels.
La radiothérapie peut endommager de façon permanente le coeur et les artères coronaires. La chimiothérapie peut entraîner une confusion cognitive. Et l'ablation des ganglions lymphatiques peut causer le lymphoedème, un gonflement douloureux du bras voisin du sein malade.
Le docteur Patrick Remington étudie depuis le début des années 1990 la possibilité qu'il existe des cancers se résolvant d'eux-mêmes - des cancers «à faible potentiel malin». Professeur à l'Université du Wisconsin, il n'a pas participé à l'étude du Dr Zahl.
Il rappelle qu'on a déjà observé que d'autres types de cancer, dont celui de la prostate, et plus récemment, du poumon, régressent spontanément chez certains patients.
Le constat du Dr Zahl suscitera vraisemblablement de chauds débats. Mais en éditorial, la revue Archives of Internal Medicine, qui est publié par l'Association médicale américaine, note que ces conclusions sont conformes à plusieurs observations faites au sujet du cancer du sein, et jugées troublantes par les chercheurs.
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Aucun Commentaire n'a été publié.
|
|
|
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
|
|
|
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.
Aucune évaluation publiée.
|
|
|
| |