Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Chalazion
Chalazion
Ophtalmologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1041

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Des chercheurs du NIH élargissent l'utilisation de la thérapie génique dans le traitement de cancers à tissus mous
Recherches médicalesUne étude récente réalisée par des chercheurs du "National Cancer Institute" (NCI) et publiée dans le "Journal of Clinical Oncology" rapporte des résultats encourageants en terme de thérapie génique dans le traitement de certains cancers. Cette étude, utilisant une méthode appelée thérapie cellulaire adoptive, montre pour la première fois une régression de tumeurs sur des patients atteints d'un sarcome synovial, cancer dit "à tissus mous" touchant principalement les adolescents et jeunes adultes.



La thérapie cellulaire adoptive

La thérapie cellulaire adoptive ou "adoptive cell therapy" (ACT), est une technique de thérapie génique utilisée dans le traitement de certains cancers comme les mélanomes. Le principe est simple : des lymphocytes T, cellules du système immunitaires, sont prélevés sur des patients atteints de cancer puis génétiquement modifiés afin qu'ils puissent exprimer un récepteur capable de reconnaître des antigènes présents à la surface des cellules cancéreuse. Ces lymphocytes sont ensuite réinjectés dans les tumeurs des patients afin qu'ils puissent détruire les cellules cancéreuses. Une des particularités de cette technique est qu'elle utilise des lymphocytes T spécifiques, les lymphocytes infiltrant des tumeurs (TIL), qui sont déjà présent dans les tumeurs des patients ; le but de la modification génétique étant de les rendre plus efficaces dans la reconnaissance des cellules cancéreuses cibles. L'intégration du gène se fait via l'injection d'un virus incompétent pour la réplication mais capable de s'intégrer dans le génome de l'hôte. La première étude utilisant cette technique a été réalisée en 1988. L'ACT peut également être utilisée avec d'autres cellules du système immunitaire tells que des cellules NK cells, macrophages, or des cellules B.



Un premier succès sur des cancers à tissus mous

Au cours de cette nouvelle étude, l'équipe du Dr. Steven Rosenberg a utilisé sur des malades atteints de sarcome synovial un traitement habituellement employé pour soigner des mélanomes en phase métastasique. Le sarcome synovial est qualifié de "cancer à tissus mous" et touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. Les essais cliniques ont étés réalisés sur des patients âgés de plus de 18 ans, présentant une résistance aux traitements classiques et atteints de tumeurs exprimant la protéine NY-ESO-1 à leur surface. Les lymphocyes T prélevés sur les patients ont étés génétiquement modifiés afin qu'ils expriment à leur surface des récepteurs capables de reconnaître cette protéine. Les résultats de cette étude montrent une régression des tumeurs pour 4 patients sur 5 présentant un sarcome synovial et 5 sur 11 pour des patients atteints de mélanomes. "NY-ESO-1 étant exprimée, en plus des mélanomes et des sarcomes synoviaux, dans un nombre important de cancers, cette protéine est une cible intéressante pour de futures thérapies" commente le Dr. Steven Rosenberg, directeur du département chirurgie du NCI. En effet, NY-ESO-1 est une protéine exprimée dans plus de 50% des mélanomes, des cancers du sein, de la prostate, de l'oesophage, des poumons et des ovaires et dans 80% des cas de sarcome synovial.



Des résultats encourageants pour des thérapies plus ciblées

Le Dr. Rosenberg est l'un des pionniers en terme de recherche et de développement d'immunothérapie dans la guérison de cancers. Avec ce dernier succès, son équipe de recherche compte désormais tenter de généraliser ce traitement et étendre son application à d'autres types de cancers possédant également des cellules exprimant la protéine NYESO-1. L'un des principaux avantages de cette approche est la spécificité du traitement. En effet, cette protéine n'est, en dehors des cellules cancéreuses et des testicules, pas exprimée par d'autres cellules de l'organisme. En injectant directement les lymphocytes génétiquement modifiés dans les tumeurs des patients, le risque "d'attaque" de cellules saines est très faible. Ce type de thérapie permet d'obtenir des traitements spécifiques pour chaque patient, aboutissant à une efficacité plus importante mais également à une diminution des effets secondaires que peuvent présenter les traitements classiques tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cette approche ouvre l'ère d'une médecine personnalisée où chaque patient pourra être soigné de façon spécifique et individuelle. Cependant, le problème majeur reste le coût des soins qui s'avère beaucoup plus élevé que pour les traitements oncologiques classiques, cette approche thérapeutique nécessitant un travail important et une grande expertise de la part du laboratoire. De plus, la création de nouveaux traitements spécifiques et individualisés pour chaque patient rend l'application commerciale difficile et l'approche peu susceptible d'intéresser l'industrie pharmaceutique. Cette étude a été réalisée grâce au soutien du "National Cancer Program" conduit par le NCI et le "National Institutes of Health".


Bulletins électroniques
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png