L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le Médiator a coûté 1,2 milliard d'euros à la Sécurité sociale
Le coupe-faim justifie-t-il les moyens ? A vous de vous faire une idée... Dans son édition de ce jeudi, le quotidien Le Figaro nous apprend ainsi que le médicament Mediator a coûté, en tout, la bagatelle de 1,2 milliard d'euros à la Sécurité sociale, donc au contribuable. Un médicament qui, rappelons-le, serait à l'origine de 500 à 2000 décès.
Commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à novembre 2009, le Mediator, d'abord destiné aux diabétoques en surpoids, a, depuis, vu son usage largement détourné pour finir en simple coupe-faim. Entre 1983 et 2005, ses ventes n'ont eu de cesse d'augmenter, pour atteindre les quelque neuf millions de boîtes vendues cette dernière année.
Le médicament a été retiré du marché à la fin 2009, en raison des risques cardiaques encourus par les cinq millions de personnes y ayant eu recours. A ce jour, plusieurs centaines de plaintes d'usagers ont été déposées. Même la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a décidé, au mois de février dernier, de poursuivre le laboratoire en justice pour "escroquerie et tromperie aggravée".
Et c'est justement une note confidentielle de la Cnam que s'est procurée Le Figaro. Dans le détail, le seul remboursement des 145 millions de boîtes écoulées en 33 ans ont coûté 879 millions d'euros. Auxquels s'ajoutent donc le coût de la prise en charge des complications médicales, soit 315 millions. Le compte est bon (si vous nous passez l'expression) : 1,2 milliard... Contactée par l'AFP, la Cnam n'a pas jugé bon de commenter cette information dans l'immédiat.