L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Régime Dukan: Une recette miracle qui inquiète la communauté scientifique
C'est LE régime des stars: Jennifer Lopez et Gisele Bündchen l'ont suivi pour perdre leurs kilos de grossesse, Kate Middleton pour rentrer dans sa robe de mariée. Pourtant, la méthode Dukan, qui permettrait de perdre plus de 10 kilos en quelques semaines en mangeant viande, poisson et fromage à 0% à volonté, inquiète. Plusieurs médecins français ont lancé un cri d'alerte dans Le Parisien, demandant une «vraie étude scientifique» pour évaluer cette diète hyperprotéinée qui pose «un problème de santé publique».
Loin d'être un régime miracle, la diète Dukan ne serait pas efficace sur le long terme. Une étude menée auprès de 5.000 adeptes révèle que, 3 ans après, 80% des personnes ont repris les kilos perdus. Mais, au-delà de son inefficacité, le régime pourrait également mettre en danger la santé de ceux qui le suivent: risque de maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension), du foie, de complications rénales, d'infertilité...
Inquiétude sur les recommandations aux femmes enceintes
Sans compter que le régime Dukan s'adresse aussi aux femmes enceintes. La seule idée de voir une future maman suivre un régime amincissant fait bondir les spécialistes cités par le quotidien: c'est un vrai «régime de famine pour le bébé» qui peut prédisposer l'enfant à l'obésité, selon Jean-Michel Lecerf, le chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. «Mon plan n'est pas de faire maigrir les femmes enceintes, mais d'éviter l'exposition au surpoids dans le cas où une grossesse survient chez une femme obèse ou en surpoids important», se justifie Pierre Dukan dans les colonnes du Parisien.