L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le bonheur est contagieux!
Le bonheur est contagieux! C’est ce qu’affirme une étude de l'Université de Californie à San Diego (UCS) et de l’école de médecine de Harvard qui montre que le bonheur se propage au-delà d’un individu, plus loin dans son réseau social.
Cette nouvelle recherche menée par James Fowler de l'UCS et par Nicholas Christakis de Harvard et qui est publiée dans le British Medical Journal de décembre, montre que le bonheur se répand comme une véritable contagion. Il ne fait pas seulement son chemin d'une personne à un autre, mais se dissémine jusqu'à trois personnes plus loin, autrement dit va de l’ami à l’ami de l’ami.
«Les scientifiques s’intéressent au bonheur depuis longtemps, a déclaré James Fowler dans un communiqué de l’UCS. Ils l’ont étudié sous différents aspects qui vont de gagner à la loterie en passant par la perte d’un emploi jusqu’à la maladie. Mais ils n'ont jamais pleinement examiné l’effet qu’ont les autres. Nous montrons que le bonheur peut se propager d’une personne à une autre et encore à une autre dans une réaction en chaîne par le biais du réseau social.»
Le bonheur est collectif
«L'un des principaux déterminants du bonheur est le bonheur des autres, a affirmé pour sa part Nicholas Christakis. L'une des caractéristiques innovantes de notre travail était d'explorer l'idée que les émotions sont un phénomène collectif et non pas seulement individuel.»
Pour mener leur étude, James Fowler et Nicholas Christakis ont utilisé des données provenant de la Framingham Heart Study (FHS) pour recréer un réseau social de 4 739 personnes dont le niveau de bonheur a été mesuré à partir de 1983 à 2003. Pour évaluer le bien-être émotionnel des participants, ils ont analysé leurs réponses au moyen des quatre indices de l’échelle de mesure du bonheur qui a été développée par le Center for Epidemiological Studies Depression Scale. Ces indices sont: «Je sens de l'espoir quant à l'avenir»; «J'ai été heureux»; «J'ai aimé la vie»; et «j’ai senti que j’étais aussi bien que les autres personnes.»
Le bonheur aime la compagnie
En étudiant, les données de la FHS James Fowler et Nicholas Christakis ont observé que le bonheur aime la compagnie. Les gens heureux ont tendance à se regrouper ensemble, ont-ils noté tout autant que les personnes ayant plus de contacts sociaux semblent généralement plus heureuses. Les chercheurs ont signalé toutefois que ce qui importe n'est pas seulement le nombre total de contacts avec les autres, mais le nombre de ceux qui sont heureux.
En moyenne, chaque ami heureux augmente de 9 % ses propres chances d'être heureux. Par contre, chaque ami malheureux les diminue de 7 %.
Les chercheurs ont découvert que le bonheur se répand dans un réseau social jusqu'à trois degrés de séparation: il y a 15 % plus de chances d'être heureux si le contact se fait directement avec la personne heureuse, 10 % si c'est l'ami d'un ami qui est heureux et 6 % si c'est l'ami d'un ami d'un ami.
je le confirme! je suis toute triste, quant les autres le sont! me sent triste plus que l'autre, surtout si c'était notre moitié dont on partage tout! le bonheur comme la tristesse! sont contagieux..