Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 935

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Marcher plus pour apprendre plus
Recherches médicalesUn groupe de chercheurs en neurosciences de l’Ucla (University of California, Los Angeles) a fait une découverte inattendue, en étudiant les rythmes cérébraux des souris, liée à la mémorisation, l’orientation spatiale et plus généralement l’attention dans les processus d’apprentissage au niveau de l’hippocampe. Elle suggère, sans le montrer, que ces processus sont amplifiés lors d’un exercice physique comme la marche ou la course.

Selon la légende, Aristote donnait ses leçons aux élèves du lycée à Athènes tout en marchant. Ce serait là l’origine du surnom de péripatéticiens donnés aux membres de cette célèbre école philosophique fondée par le meilleur disciple de Platon. Se pourrait-il que, sans véritablement le savoir, Aristote ait effectivement utilisé une technique améliorant l’efficacité de son enseignement sur l’esprit de ses disciples ?

On peut se poser la question si l’on considère un article récemment publié dans la revue Plos One (donné en lien plus bas) par un groupe de chercheurs de l’Ucla, mené par Mayank Mehta.

Ayant commencé sa carrière dans le domaine de la physique théorique, plus précisément de la théorie des supercordes, le chercheur s’est rapidement intéressé aux processus cognitifs du cerveau humain. Il a donc fini par se consacrer aux neurosciences et cherche à percer le mystère du fonctionnement du cerveau humain.

Si l’on connaît assez bien les bases physicochimiques et biophysiques du fonctionnement d’un neurone individuel, on est très loin de comprendre ce qui se passe dans un cerveau constitué de bien plus d’un milliard de neurones interconnectés entre eux. Certains scientifiques, minoritaires, comme le physicien et mathématicien Roger Penrose, pensent même que des processus quantiques sont nécessairement en jeu lorsqu’il s’agit de la naissance de la conscience humaine. Pour d’autres, il s’agit d’une activité bioélectrique certes complexe mais entièrement compréhensible dans le cadre de la physique classique. Un bon moyen de tenter de comprendre le comportement collectif des neurones est d’étudier les signaux électriques générés par les différentes zones du cerveau.

Des oscillations électriques révélatrices

Mayank Mehta et ses collègues se sont particulièrement intéressés à une partie de ces signaux que l’on appelle des ondes gamma. Il s’agirait en fait (mais la question est débattue) d’une sous-division des ondes associées à des rythmes cérébraux et que l’on appelle des ondes bêta. Les ondes gamma semblent liées plus particulièrement à l’activité de l’hippocampeMais que sont exactement les rythmes cérébraux ? Il s’agit d’oscillations électromagnétiques dans une bande de fréquences définie, résultant de l'activité électrique synchrone d'un grand nombre de neurones du cerveau (les plus connues sont certainement celles du rythme alpha). On peut enregistrer ces ondes cérébrales à l'EEG et c’est ainsi que l’on a pu constater qu’elles variaient en fonction de l'état de vigilance (concentré, distrait...), de l'état émotionnel (joyeux, triste, neutre...) et plus généralement, de tous les paramètres pouvant influencer l'activité cérébrale, y compris une crise d'épilepsie.

Les ondes gamma elles-mêmes apparaissent reliées à des états qualifiés de conscience active, comme le traitement cognitif attentif (par exemple, concentration sur un problème) ou la perception attentive (par exemple, analyse ou reconnaissance d'une odeur). L'amplitude des ondes gamma indiquerait à quel point se produit une synchronisation de groupes neuronaux, trahissant une conscience accrue ou d'un traitement cognitif ciblé.

Aristote stimulait-il l'hippocampe de ses élèves ?

Quant à l'hippocampe, appartenant au système limbique, il est une structure du cerveau des mammifères qui joue un rôle central dans la mémoire, l’attention et la navigation spatiale. Comme cette dernière nécessite un traitement particulier lorsque la vitesse des déplacements d’un animal augmente, les chercheurs se sont demandé s’il n’était pas possible de relier la forme des ondes gamma à l’augmentation de cette vitesse, par exemple chez une souris.

Mehta et ses collègues ont alors mesuré et enregistré ces signaux électriques provenant de centaines de neurones chez ces animaux en utilisant des microfils vingt fois plus fins qu'un cheveu humain. Près d'une centaine de gigaoctets de données ont ainsi été recueillies chaque jour, assez pour remplir la fameuse bibliothèque du Congrès américain tous les deux mois.

À leur grande surprise, les chercheurs ont alors découvert une corrélation nette entre l’amplitude des ondes gamma dans l’hippocampe et la vitesse des déplacements des souris. En toute logique, bien qu’aucune expérience ne l’ait prouvé directement, on peut donc s’attendre à ce que la capacité de mémorisation et d’apprentissage augmente lorsque l’on marche et encore plus lorsque l’on court. Si bien sûr ce résultat d’expérience est transposable à l’Homme...

Source:.futura-sciences.com
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png