L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
La chute, indice d'Alzheimer ?
Une étude présentée dimanche à Paris établit un lien entre les chutes et le diagnostic préclinique de la maladie. Les chutes sont plus courantes chez les personnes qui présentent les premiers signes biologiques de la maladie d'Alzheimer, selon une étude présentée dimanche à Paris à l'occasion de la Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC). "A notre connaissance, c'est la première étude à identifier le risque accru de chutes lié au diagnostic préclinique de la maladie d'Alzheimer", a affirmé sa responsable, le Dr Susan Stark, maître de conférences en ergothérapie et neurologie à la Washington University à Saint-Louis (États-Unis).
Cette étude sur 8 mois a suivi 125 adultes âgés, dépourvus de troubles cognitifs, actuellement recrutés dans des études longitudinales de la mémoire et du vieillissement à l'Alzheimer's Disease Research Center (ADRC) de la Washington University. Tous les participants se sont soumis notamment à un examen d'imagerie cérébrale, la TEP ou Pet Scan (tomographie par émission de positrons) avec le marqueur PiB, une molécule fluorescente qui permet de visualiser la présence de plaques amyloïdes associées à l'Alzheimer.
"Il est urgent de poursuivre les recherches"
Les chercheurs ont trouvé qu'une image avec PiB positive signifiait un risque de chute 2,7 fois supérieur pour chaque unité d'augmentation sur le cliché. "Les résultats de cette étude illustrent le fait que, chez certaines personnes, les changements qui affectent la marche et l'équilibre peuvent survenir avant la détérioration des fonctions cognitives", a déclaré le Dr Maria Carrillo, directrice principale des relations médicales et scientifiques de l'Alzheimer's Association. "Selon cette étude, la chute d'un adulte âgé, qui n'est pas par ailleurs prédisposé à tomber, pourrait être un facteur déclencheur d'une évaluation de diagnostic de la maladie d'Alzheimer", a ajouté le Dr Carrillo, citée dans un communiqué de l'AAIC.
Selon les chercheurs, le résultat "concorde avec des études antérieures sur les problèmes de mobilité chez les personnes présentant des symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer ou des troubles légers de la cognition". "Il est urgent de poursuivre les recherches, notamment pour approfondir l'étude de la relation entre les déficits moteurs et les chutes en tant que signes précoces de la maladie d'Alzheimer", a estimé le Dr Carrillo.