L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Ghana : un enfant veut sauver la Somalie
«Pour les âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», a-t-on coutume de dire. A 11 ans, Andrew Andasi ne fait pas mentir le dicton. Cet écolier ghanéen a en effet réussi à collecter la somme de 500 dollars (352 euros) pour venir en aide aux victimes de la famine en Somalie.
Le 10 août, le jeune garçon confiait à la BBC son objectif: rassembler au total 9 millions d'euros pendant ses vacances scolaires, uniquement à partir de dons privés.
«Je suis convaincu que je peux le faire en seulement un mois. Je veux que les particuliers, les entreprises, les églises et autres organisations m’aident à obtenir 20 millions de cedis ghanéens.»
Andrew a lancé sa collecte la semaine dernière, après avoir vu des photos de Somaliens marchant à la recherche de nourriture. Il a rencontré Ismail Omer, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Ghana, qui lui a conseillé d’ouvrir un compte bancaire pour recueillir les fonds. Il s’est dit impressionné par l’élan de générosité du jeune garçon, qui suscite l’admiration de ses compatriotes:
«Quand il est venu me voir et m'a expliqué ce qu’il faisait, j’étais ému et très heureux. J’espère qu’il saura montrer la voie à sa génération».
Ismail Omer s’est également félicité de l'initiative du jeune homme de collecter des fonds plutôt que de nourriture, dont le transport aurait pris du temps et coûté cher —plus de 8.000 kilomètres.
S’il avait l’opportunité d’aller en Somalie, Andrew Andasi a affirmé qu'il solliciterait l'ONU afin de demander aux groupes en guerre dans ce pays de cesser les violences, afin d’épargner les enfants malades et les femmes.
Augustine Mahiga, la représentante des Nations unies en Somalie estimait le 11 août que la région avait besoin de 700 millions d'euros.
«Pour l’instant nous avons reçu moins de la moitié de cette somme qui doit servir à éviter l’aggravation de la situation», a-t-elle ajouté.
Plus d’un million d’enfants attendent aujourd'hui une aide d’urgence, et chaque jour près de 1.000 personnes affluent vers le camp de Dadaab (Kenya), le plus grand camp de réfugiés au monde, situé non loin de la frontière somalienne.
Source : BBC News Africa rapportée par Slate Afrique