L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
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Dessins animées : les images trop rapides néfastes pour la concentration
Bob l’éponge absorberait-il toutes les capacités de concentration des jeunes enfants?... Après avoir testé sur des petits de 4 ans l’effet de différents dessins animés, des chercheurs concluent que les animations au rythme rapide perturbent les capacités d’apprentissage des enfants.
Angeline Lillard et Jennifer Peterson, de l’université de Virginie (États-Unis), ont comparé les aptitudes d’un groupe de 16 enfants de 4 ans immédiatement après avoir regardé 9 minutes d’un dessin animé ou après 9 minutes de dessin. Deux types de films ont été testés : Bob l’éponge, très rythmé et très fantaisiste, et Caillou, beaucoup plus lent et décrivant la vie réelle d’un petit enfant de 3-4 ans.
Les capacités d’attention et de concentration des enfants étaient similaires après avoir vu Caillou (image ci-contre) ou après avoir dessiné, rapportent les deux psychologues dans la revue Pediatrics. En revanche, elles étaient altérées après 9 minutes passées devant Bob l’éponge.
Le fait que dans ces films d’animation l’attention passe rapidement d’un personnage à un autre, d’une situation à une autre, et que les histoires soient très irréelles, pourrait perturber la capacité de concentration de l’enfant, suggère Angeline Lillard sur le site de son université. Cette étude testait les effets immédiats de ces images mais le fait de regarder la télévision à 4 ans a vraisemblablement un impact plus profond sur le comportement et l’apprentissage, précisent les auteurs.