L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082 Membre le plus récent : abderahmene
Probiotiques : pas de modification évidente de la flore intestinale
Malgré la prise de probiotiques la composition de la flore intestinale reste inchangée mais des effets discrets sont observés.Les probiotiques sont définis comme des suppléments alimentaires composés de bactéries vivantes, tel que les lactobacillus et les bifidobactéries. Leur principal effet bénéfique serait, selon les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de produits alimentaires, l'amélioration de l’équilibre de la flore intestinale.
Cette dernière est constituée d’une centaine d'espèce de bactéries différentes. Certaines facilitent la digestion, d’autres soutiennent le système immunitaire et de nombreuses autres ont un rôle encore inconnu.
Une nouvelle étude sur des jumeaux et sur des souris montre pourtant que la consommation quotidienne de yaourts ne modifie pas beaucoup la constitution microbienne des intestins.
Dans une expérience, relatée dans la revue Science Translational Medicine, une équipe internationale s'est penchée sur le microbiome (la somme des génomes composés par les bactéries) intestinal de sept paires de jumeaux et de souris qui s'étaient alimentées durant quatre mois avec un type donné de yaourt.
Leurs résultats démontrent une stabilité du microbiome chez l'homme comme chez l'animal avant, pendant et après la consommation du yaourt. L'équipe a trouvé que dans les deux cas cette consommation ne faisait pas changer les espèces ou les gènes des communautés bactériennes.
En revanche, une analyse plus approfondie de l'expression génétique des bactéries intestinales ainsi que des métabolites contenus dans l'urine des souris a révélé des changements marqués dans de nombreuses voies métaboliques, notamment celles en rapport avec le traitement des sucres.
Ce travail indique que les aliments probiotiques pourraient avoir des effets discrets et complexes sur les quelques 100 milliards de bactéries qui composent notre flore intestinale.
Sciences et Avenir.fr