L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Paracétamol : attention au surdosage
Médicament contre la douleur par excellence, le paracétamol peut s’avérer dangereux pour la santé, voire mortel en cas de surdosage. C’est ce que révèle une étude écossaise qui vient d'être publiée dans le Journal of Clinical Pharmacology.Qui n’a pas dans son armoire à pharmacie du Paracétamol ? Au moindre mal de tête, mal de dent, ou autre douleur persistante, un seul réflexe : prendre un ou plusieurs comprimés de cet antalgique, que l’on se procure sans ordonnance chez le pharmacien. Mais ce médicament qui semble anodin, peut, à dose quotidienne et importante, être à l’origine de troubles médicaux pouvant être mortels.
Roger Knaggs et ses collègues de l’Université d’'Edinburgh ont suivi durant 3 ans un certain nombre de patients ayant subi des transplantation hépatiques dans des centres spécialisés, dans 7 pays européens. Ils ont ainsi constaté que le surdosage régulier en paracétamol est nettement plus dangereux que l’intoxication massive en une seule fois. Ainsi, en France, d’après les chercheurs, 64 greffes du foie seraient dues à une prise trop importante de paracétamol sur la durée. En effet, la majorité des patients observés n'avaient pas consommé plus de 5 grammes de paracétamol sur 24 heures, mais cela sur plusieurs jours consécutifs. Bien que modéré, ce surdosage quotidien finit par être dangereux pour la santé.
Ainsi, Roger Knaggs conseille aux personnes souffrantes d’éviter de consommer plus de 4 grammes de paracétamol par jour en période de crise. Cette étude montre les limites de l’automédication et l’importance d’un dialogue entre le pharmacien et ses clients pour éviter ce type d’incident.