L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
L'obésité peut conduire à la transplantation hépatique
Le syndrome de stéatose non alcoolique (NASH syndrom des anglo-saxons) voit sa prévalence augmenter rapidement, en particulier dans les pays occidentaux avec une vague allant de l’ouest vers l’est, ce phénomène se superposant à celui de l’obésité et du diabète de type 2. Selon les hépatologues américains, près d’un tiers de la population adulte des Etats-Unis vivrait actuellement avec une surcharge hépatique en lipides dont 15 à 20% avec une authentique stéatose non alcoolique, laquelle peut évoluer vers la cirrhose.
Dans l’une des revues référentes de l’hépatologie mondiale, Liver Transplantation, A.Afzali et coll. estiment la part de NASH dans l’ensemble des transplantations hépatiques effectuées outre-Atlantique. Sur les 53.738 transplantations hépatiques effectuées sur des receveurs de plus de 18 ans entre le 1er janvier 1997 et le 30 octobre 2010, 279 seulement ont pour cause une cirrhose compliquant un NASH, soit 1.2%, entre 1997 et 2003. En revanche, après 2003, la progression est littéralement spectaculaire pour s’établir en moyenne, de 2004 à 2010, à 7.4%. A la fin de la période d’analyse, la cirrhose sur NASH était devenue le 4e motif de transplantation hépatique après le carcinome hépatocellulaire (34%), l’hépatite C (22%) et la cirrhose alcoolique (11%).
La survie à 5 ans de ces patients transplantés en raison d’une cirrhose sur NASH était de 77%, soit plus que pour les patients transplantés pour cancer, hépatite C ou cirrhose alcoolique mais moins que pour les patients transplantés en raison d’une cirrhose biliaire primitive ou d’une cholangite sclérosante primitive.
Face à la pénurie d’organes à transplanter, l’augmentation rapide des cas de cirrhose sur NASH est un sujet de grande préoccupation pour les hépatologues et les chirurgiens spécialistes de la transplantation hépatique.
Source : Anita Afzali et coll. Excellent post-transplantation survival in patients with non-alcoholic steatohepatitis in the United States. Liver Transplantation 2011, Publié online DOI: 10.1002/lt.22435 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/lt.22435/abstract