L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Un nouveau protocole réduit le saignement après extractions dentaires
On peut prévenir les complications hémorragiques après des extractions dentaires chez les patients qui ont subi une chirurgie cardiaque sous traitement anticoagulant par l'utilisation des leucocytes et de fibrine riche en plaquettes .
Leucocytes et des plaquettes riches fibrine (L-PRF) sont des biomatériaux couramment utilisés en parodontologie et en dentisterie implantaire pour améliorer la cicatrisation et la régénération tissulaire, en particulier comme matériau de remplissage dans les alvéoles, pour régénérer l'os et pour le placement optimal des implants dentaires.
L'objectif de ce travail était d'évaluer l'utilisation de L-PRF comme matériau hémostatique après extractions dentaire (avulsions) pour la prévention des complications hémorragiques chez les patients sous l'anticoagulant orale.
Cinquante patients de chirurgie cardiaque sous orale traitement anticoagulant qui avaient besoin d'extractions dentaires ont été sélectionnés pour l'étude. Les patients ont été traités à la L-PRF caillots placés dans les alvéoles, en post extraction sans modification de traitement anticoagulant. Seulement 2 patients rapportés de complications hémorragiques (4%), qui entaient toutes résolues quelques heures après la chirurgie par compression et hémostatiques locales. Dix patients (20%) ont montré un léger saignement qui a disparu spontanément ou a été résolu par une compression minimale de moins de 2 heures après la chirurgie.
Aucun cas d'hémorragie retardée n'a été signalé. Les 38 patients restants (76%) ont montré une hémostase normale après les extractions dentaires. Dans tous les cas, aucun événement alvéolite ou douloureuse ont été signalés,
cicatrisation des tissus mous était rapide, et fermeture de la plaie était toujours complete au moment de la suture.
Le protocole propose est une option thérapeutique fiable pour éviter les saignements importants après extractions dentaires sans la suspension de traitement anticoagulant chez les patients de chirurgie cardiaque. D'autres applications de l'hémostase et la cicatrisation
Source :
Gilberto Sammartino, David M. Dohan Ehrenfest, Francesco Carile, Mariano Tia,
Paolo Bucci ,Prevention of Hemorrhagic Complications After Dental Extractions Into Open Heart Surgery Patients Under Anticoagulant Therapy: The Use of Leukocyte- and Platelet-Rich Fibrin. Journal of Oral Implantology Volume 37, Issue 6 (December 2011)