L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Première mondiale dans la chirurgie foetale
Des médecins espagnols ont réussi pour la première fois au monde une opération sur un foetus qui souffrait d’une obstruction des poumons.
Une équipe de médecins espagnols a annoncé mardi avoir opéré un foetus d’un poumon, une intervention présentée comme une première mondiale pour sauver la vie de la petite Alaitz, âgée aujourd’hui de 16 mois.
« C’est la première fois au monde. C’est la première fois qu’une telle opération est tentée et réussit », a affirmé le docteur Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l’hôpital Clinic de Barcelone, en présentant à la presse le bébé en pleine forme.
Le foetus souffrait d’une « atrésie bronchique », une obstruction de poumons très fréquente qui touche un foetus sur 10.000, a expliqué le médecin.
Cette « obstruction totale des bronches du poumon droit mettait en péril sa vie parce que le poumon se développait anormalement et se comportait comme une tumeur », a-t-il ajouté.
« Sans la thérapie foetale, le bébé n’aurait pas survécu », a-t-il précisé.
L’opération a duré 30 minutes, a expliqué M. Gratacos. « Parce que dans ces cas-là, il faut opérer très vite, comme une attaque de banque », a-t-il ajouté. Le foetus avait alors 26 semaines et pesait 800 grammes.
Ce qui est nouveau, c’est que les médecins ont procédé à une endoscopie pour accéder au point d’obstruction dans les bronches et les perforer avant de les « reconnecter » dans l’arbre bronchique, a-t-il poursuivi.
Le poumon malade a ensuite pu se vider, se réduire jusqu’à reprendre une taille normale. Le bébé est né 11 semaines plus tard, pesant 2,54 kilogrammes, et a pu être traité sans problème d’une insuffisance respiratoire légère.