L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Les radios dentaires augmenteraient le risque de tumeur au cerveau
: Les résultats d’une étude publiée dans l'édition en ligne de Cancer, la revue de l'American Cancer Society établit un lien entre la fréquence des radiographies dentaires et l’augmentation du risque de Méningiome, une tumeur cérébrale bénigne.
L’équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Elizabeth Claus, Professeur à l’École de médecine de l’Université de Yale et neurochirurgien à l’hôpital Brigham and Women de Boston, a analysé les données de 1433 patients ayant eu un méningiome entre 20 et 79 ans, et a comparé ces résultats avec ceux d’un groupe contrôle de 1350 personnes du même âge, n’ayant jamais eu ce type de tumeur cérébrale. "Les résultats suggèrent que les radiographies dentaires qui dans le passé étaient prises plus fréquemment et à un plus jeune âge, peuvent être associées à un risque plus élevé de développer ce type de tumeur du cerveau," a déclaré le Dr Claus.
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant eu un méningiome étaient deux fois plus nombreuses à avoir obtenu régulièrement une radiographie dentaire dite rétro-alvéolaire (ou bitewing en anglais), qui fournit une image précise sur quelques dents. Pour ceux qui ont fait ce type de radio une fois par an ou plus, le risque de méningiome est multiplié par 1,4 à 1,9 par rapport au groupe contrôle de l’étude.
Une même relation a été observée pour les radiographies panoramiques, qui permettent d’obtenir une vision de toute la dentition. L’augmentation du risque de méningiome est plus nette chez les personnes qui ont reçu ce genre de radiographies enfant, particulièrement avant 10 ans (4,9 fois plus de risque de développer un méningiome).
Le Dr Claus souligne que les doses délivrées aujourd’hui par les radiographies dentaires sont moins élevées qu’auparavant. Ces examens restent importants pour détecter les caries et autres problèmes dentaires, mais il est nécessaire qu’une exposition à un rayonnement ionisant reste limitée, en particulier chez les enfants.