L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
L'OMS classe la pollution de l'air comme cancérigène
La pollution de l'air provoque le cancer du poumon. C'est la conclusion du Centre international de recherche sur le cancer (IARC). L'agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi 17 octobre, qu'elle classifiait la pollution de l'air extérieur comme cancérigène.
Le lien entre pollution et mortalité est affirmé depuis longtemps par plusieurs spécialistes. Mais cette fois, les experts de l'OMS "ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon", a détaillé l'IARC, ajoutant que la pollution amenait aussi un risque accru de cancer de la vessie.
223 000 décès dans le monde en 2010
Les experts, réunis pendant plusieurs jours à Lyon (Rhône), ont analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies. Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérable.
"L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer", a expliqué le docteur Kurt Straif du IARC. Les données les plus récentes de l'IARC montrent qu'en 2010, dans le monde, 223 000 personnes sont mortes d'un cancer du poumon en lien avec la pollution de l'air. L'IARC publiera ses conclusions de façon plus détaillée la semaine prochaine dans la célèbre revue médicale britannique The Lancet (en anglais).