Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
planche prothése 8
planche prothése 8
Parodontologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 908

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Cancer du sein : Métastases occultes et ganglion sentinelle
Recherches médicalesDeux essais cliniques évaluent les pratiques relatives à la biopsie du ganglion sentinelle dans le cancer du sein de stade peu avancé : l'un confirme la fiabilité de la technique de détection des métastases dans les ganglions sentinelles, l'autre montre qu'une ablation limitée aux ganglions sentinelles n'affecte pas les chances de survie des patientes.


En chirurgie du cancer du sein, l'ablation de l'ensemble des ganglions lymphatiques du creux de l'aisselle (« curage » des ganglions axillaires) est une technique très ancienne visant à poser un diagnostic d'extension de la maladie et à éviter la propagation du cancer par cette voie de drainage de la lymphe. Mais elle n'est pas sans effets indésirables qui compromettent la qualité de vie des patientes opérées. Dans les années 1990, les chirurgiens ont développé la technique appelée « biopsie du ganglion sentinelle » qui consiste à analyser les ganglions les plus proches de la tumeur pour savoir s'ils contiennent des cellules cancéreuses. Des essais cliniques ont alors montré qu'un résultat négatif permettait d'éviter de retirer la totalité des ganglions, ce qui limite notamment le risque de lymphœdème. Cependant, diverses études rétrospectives ont jeté un doute sur l'examen pratiqué en routine pour la détection des métastases, une analyse plus approfondie des ganglions permettant parfois de mettre en évidence des métastases « occultes ». Avant de modifier les pratiques d'analyse, il fallait savoir si la présence de ces métastases non détectées avait un impact sur le devenir des patientes.


Dans le New England Journal of Medicine, une équipe américaine apporte la réponse à cette interrogation. Elle tire profit d'un essai clinique dont l'objectif premier était d'évaluer les effets, du point de vue de la survie globale, de la biopsie du ganglion sentinelle par comparaison avec l'ablation totale des ganglions axillaires. Cet essai prospectif a inclus 5 611 patientes entre mai 1999 et février 2004. Sur tous les sites cliniques participant à l'essai, des coupes de tissus des ganglions ont été réalisées à environ 2 mm d'intervalle, puis incluses dans des blocs de paraffine. L'une de ces coupes, après coloration à l'hématoxyline-éosine, faisait l'objet de l'analyse histologique standard déterminant le traitement, les autres étaient envoyées dans un laboratoire central pour des analyses ultérieures. Les résultats d'analyses approfondies de ces coupes, faisant notamment appel à la détection de métastases occultes par immunohistochimie, n'étaient pas communiqués à l'équipe clinique.


En résumé, des métastases occultes ont été détectées chez 15,9% des 3 887 patientes pour lesquelles l'analyse initiale avait donné un résultat négatif. Pour ces patientes, le taux de survie à 5 ans était de 94,6%, très légèrement inférieur au taux de survie observé pour les autres patientes: 95,8%. Au vu de cette très faible différence, les auteurs estiment que « les résultats de la plus grande étude de cohorte sur ce sujet, plaident en défaveur d'une modification des pratiques actuelles d'analyse histo-pathologique des ganglions ».


En parallèle, dans le Journal of the American Medical Association, une autre équipe américaine publie les résultats d'un essai clinique qui, ayant inclus 891 patientes sur la même période que le précédent, visait à comparer deux procédures chirurgicales suite à l'identification de métastases dans un (ou plusieurs) ganglion(s) sentinelle(s) : une ablation complète des ganglions axillaires et une ablation limitée au(x) seul(s) ganglion(s) métastasé(s). Toutes les patientes avaient un cancer invasif du sein de stade T1-T2 (tumeur de taille inférieure à 5 cm) et, outre l'exérèse de leur tumeur, ont reçu une radiothérapie et un traitement complémentaire. En bref, le taux de survie à 5 ans était quasiment identique pour les patientes ayant subi une ablation complète (91,8%) et les patientes ayant subi une ablation limitée (92,5%). Selon les auteurs, « ces résultats sont susceptibles d'avoir d'importantes implications pour la pratique clinique ». Deux éditorialistes les résument : « les patientes subissant une mastectomie partielle, une irradiation totale du sein et un traitement systémique pour un cancer du sein peu avancé avec métastases microscopiques de ganglions sentinelles peuvent être traitées de façon sûre et efficace sans ablation complète des ganglions lymphatiques. »


En savoir plus :

* Effect of Occult Metastases on Survival in Node-Negative Breast Cancer, New England Journal of Medicine, vol. 364, pp. 412-42, 2011 (résumé)
http://dx.doi.org/10.1056/NEJMoa1008108

* Axillary Dissection vs No Axillary Dissection in Women With Invasive Breast Cancer and Sentinel Node Metastasis, Journal of the American Medical Association, vol. 305(6), pp. 569-575, 2011 (article en libre accès)
http://dx.doi.org/10.1001/jama.2011.90

* Management of Axillary Lymph Node Metastasis in Breast Cancer, Journal of the American Medical Association, vol. 305(6), pp. 606-607, 2011 (éditorial)
http://dx.doi.org/10.1001/jama.2011.131


purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png