L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Des patchs génériqués !
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient d’accorder une Autorisation de mise sur le Marché (AMM) à une présentation générique de dispositifs transdermiques
-des patchs- contenant du Fentanyl.
Il s’agit d’un dérivé morphinique 100 fois plus puissant que la morphine, utilisé comme antalgique notamment, chez des patients atteints de cancers.
Compte tenu de ces caractéristiques particulières, l’AFSSaPS a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le Résumé des Caractéristiques du produit. Celle-ci est spécifiquement dirigée vers les personnes âgées et les enfants.
C’est la première fois en France qu’une telle forme galénique est génériquée. Il s’agit certes d’un petit pas, puisque le Fentanyl est loin d’être un médicament à large utilisation. Mais « c’est un premier pas très positif » pour Catherine Bourrienne-Bautista, Déléguée générale de l’association des fabricants de médicaments génériques (GEMME). « Cette décision va dans le bon sens. Elle devrait ouvrir la voie à d’autres formes galéniques génériquables. A titre d’exemple, nous travaillons avec l’AFSSaPS sur les sprays. Notamment pour les anti-asthmatiques ».
L’enjeu est de taille. Grâce au développement des médicaments génériques, l’Assurance-maladie a économisé près d’un milliard d’euros en 2006. Un résultat loin d’être négligeable au regard de l’état préoccupant des finances publiques, mais qui devrait encore s’améliorer avec l’élargissement du répertoire des génériques…