Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Maladie de basedow
Maladie de basedow
Endocrinologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 751

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Les plantes présentent une forme d' «amnésie moléculaire »
Recherches médicales
Decouverte d'une etape importante dans la recherche genomique et l'amelioration des cultures.

Des chercheurs en phytologie de l'Université McGill et de l'Université de Californie à Berkeley, ont annoncé une découverte importante dans un processus de développement connu sous le nom d'épigénétique. Ils sont en effet les premiers à démontrer l'inversion du processus de mise sous silence épigénétique chez les végétaux.

Ces résultats sont importants car ils permettront éventuellement de mieux comprendre les processus de régulation génétique dans la recherche de meilleures espèces végétales, afin d'améliorer le rendement des récoltes et cultiver des espèces plus résistantes aux maladies et capables de mieux tolérer les stress environnementaux, autant de qualités essentielles pour améliorer l'approvisionnement en denrées alimentaires de la planète.

Mais cette découverte a surtout le mérite de lever le voile sur les processus épigénétiques qui se jouent dans le corps humain et pourrait, à terme, permettre de trouver les moyens de modifier notre patrimoine génétique afin de nous éviter certaines maladies, comme le cancer.

Même si presque toutes les cellules de notre corps ont le même point de départ et sont génétiquement identiques, chacune d'entre elles expriment un ensemble distinct de gènes, expliquent les chercheurs. Les changements que subissent les protéines autour desquelles s'enroule l'ADN portent le nom de modifications « épigénétiques », car elles modifient l'expression des gènes, sans pour autant altérer la séquence d'ADN. Toutefois, à l'instar des changements dans la séquence d'ADN, les modifications épigénétiques peuvent se transmettre de la cellule mère à la cellule fille, de sorte que chaque lignée cellulaire possède les mêmes caractéristiques d'une génération à l'autre.

Ce processus doit se répéter à chaque génération et on sait que chez l'animal, il se produit au cours du développement précoce, une vague de reprogrammation épigénétique qui « reprogramme » effectivement ce système. Il semble que certains gènes soient davantage reprogrammés que d'autres et que des gènes qui ont la même fonction dans chaque cellule, quel que soit le type de tissu, n'aient pas besoin d'être reprogrammés du tout.

Une catégorie de gène se distingue de toutes les autres, car ils sont pratiquement toujours épigénétiquement désactivés. Il s'agit des gènes mobiles ou transposons ou encore « gènes sauteurs ». Les transposons sont des mutagènes, c'est-à-dire des gènes qui peuvent modifier leur cellule hôte de différentes manière et prédisposer par exemple au cancer.

Les expériences que les chercheurs ont menées sur le maïs donnent à penser que la faculté de maintenir les états épigénétiques varie selon la position des transposons dans le génome.

Plusieurs organismes, des vers aux êtres humains en passant par les végétaux, ont appris à dompter les transposons par un processus de « mise sous silence » épigénétique : s'ils ne peuvent pas exprimer leurs gènes, ils ne peuvent pas « sauter ». S'ils ne peuvent pas sauter pendant un laps de temps assez long, leur séquence ADN accumule lentement des erreurs et ils se transforment en fossiles moléculaires. La plupart des transposons de la grande majorité des organismes sont mis sous silence de cette manière, mais certains restent relativement actifs.

Les études antérieures conduites dans le laboratoire de deux des auteurs de l'article, les professeurs Damon Lisch et Michael Freeling de l'Université de Californie à Berkeley, et financées par la National Science Foundation, ont permis de déclencher la mise sous silence épigénétique dans le maïs. Une fois le processus déclenché, le maïs en garde la mémoire et maintient le transposon sous silence d'une génération à l'autre, même si l'élément déclencheur a disparu.

« Cependant, nous avons découvert qu'il en allait différemment selon l'endroit où le transposon se trouve dans le génome. En effet, selon la position d'un transposon donné dans le génome, dès que l'élément qui permet de le mettre sous silence disparait, le transposon se réveille », indique Jaswinder Singh, professeur au département de phytologie de l'Université McGill et auteur principal de l'article. L'étude intitulée « A Position Effect on the Heritability of Epigenetic Silencing « (Effet de la position dans le génome sur l'héritabilité de la mise sous silence épigénétique » a été publié en octobre dans la revue PLoS Genetics.

Cette « amnésie moléculaire » n'avait encore jamais été documentée chez les végétaux et personne jusqu'à présent n'avait fait le lien entre ce phénomène et la position occupée dans le génome, quelle que soit l'espèce considérée. Ces données laissent penser que le paysage épigénétique du génome des végétaux est peut-être plus subtil et intéressant qu'on ne le pensait et que la faculté de se souvenir de la mise sous silence épigénétique varie selon la position dans le génome.

« Il est possible que cela tienne au degré de reprogrammation qu'un gène donné ou un groupe de gènes doit subir à chaque génération », indique le professeur Singh. « Nous pouvons désormais utiliser les transposons pour étudier en profondeur les variations du paysage épigénétique du génome du maïs. Il se pourrait donc fort bien que l'oubli soit aussi important que la mémoire. Nos constatations donnent à penser que le fait d'effacer les informations héritables est peut-être un élément important de la machinerie épigénétique ».

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png