L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Fentes labiales et labio-palatines : le tabagisme maternel....
D’après l’étude menée par les chercheurs de l’université de Bergen (Norvège), le tabagisme durant le premier trimestre de la grossesse augmenterait le risque des fentes labiales chez les nouveaux nés.
L’étude cas-témoins a porté sur 573 enfants nés entre 1996 et 2001 avec une fente labiale ou labio-palatine comparé à 763 nouveaux-nés dans la même période sans fentes labiales. Les mères ont rempli un questionnaire 4 mois après la naissance de l'enfant.
Les résultats ont montré que le risque pour les fentes labiales était multiplié par 1,59 pour le tabagisme passif, par 1,62 pour les mères qui fumaient 1 à 5 cigarettes par jour, par 1,87 pour 6 à 10 cigarettes par jour et par 1,92 pour plus de 11 cigarettes par jour. Il y avait peu de preuves d'une association avec les fentes palatine.
Le tabagisme maternel au premier trimestre de la grossesse a été clairement associé à l’augmentation des risques de fente labiale.