L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Les risques de la maladie artérielle périphérique
Deux Canadiens sur trois ne sont pas conscients des risques de la maladie artérielle périphérique (MAP), selon une enquête dont les résultats ont été publiés dans le Journal canadien de cardiologie. Communément appelée «durcissement des artères», cette maladie vasculaire touche plus de 800 000 Canadiens.
L’enquête effectuée auprès d'adultes de plus de 50 ans et menée pour le compte de la Peripheral Arterial Disease (PAD), une alliance de plus de 75 organismes de santé en Amérique du Nord, montre que la sensibilisation du public à la MAP est nettement plus faible que pour d'autres maladies cardiovasculaires.
Résultats de l’enquête
Selon les résultats de l’enquête, seulement un Canadien sur cinq sait que la MAP est associée à un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès et seulement 12% savent que cette maladie peut mener à l'amputation.
De plus, les chercheurs ont constaté que la sensibilisation du public à la MAP (36%) est nettement inférieure à celle des autres maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (72%), la maladie coronarienne (51%) et l'insuffisance cardiaque (48%). Pourtant, le risque d’être affecté par une maladie artérielle périphérique est égal ou supérieur au risque des maladies cardiovasculaires plus connues. L'étude a révélé que la plupart des Canadiens ne connaissent pas les causes ou les facteurs de risque de la MAP.
«Les résultats de l'étude confirment la nécessité d'efforts nationaux visant à éduquer les Canadiens sur les maladies artérielles périphériques», a déclaré Marge Lovell, auteure principale et infirmière responsable des essais cliniques au London Health Sciences Centre et à London, en Ontario. Si les Canadiens ne sont pas informés de la MAP et de ses conséquences dévastatrices, ils seront moins enclins à prendre des mesures pour l'éviter.»
À propos de la maladie artérielle périphérique
La MAP se manifeste sous forme d’obstruction des artères périphériques, le plus souvent celles des jambes. Provoquée par une athérosclérose (durcissement des artères) ou par des lésions artérielles, la MAP résulte de l’accumulation de plaques de fibres, de dépôts de calcium ou de cholestérol dans les artères rétrécies ou qui présentent des lésions.
Les facteurs de risque pour développer une MAP sont, le tabagisme, l’hypertension artérielle, une alimentation riche en gras, l’hypercholestérolémie, une surcharge pondérale, la sédentarité, le diabète ainsi que des antécédents familiaux d'athérosclérose.