Cent vingt interventions chirurgicales de pose d'implants cochléaires ont été programmées au service ORL du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Annaba au profit d'enfants souffrant de surdité, a-t-on appris hier, en marge des journées nationales d'ORL. Trois cent cinquante demandes relatives à la pose d'implants cochléaires ont été réceptionnées jusqu'à ce jour au niveau du service ORL du CHU, a précisé le directeur général de cet établissement le Pr Abderrahmane Saidia.
Quarante-deux interventions chirurgicales de pose d'implants cochléaires, ont été effectuées depuis la mise en œuvre de ce genre d'opérations qui permettent aux patients sourds muets de retrouver l'usage de la parole après une période de rééducation de dix ans au moins, a-t-il ajouté. Les journées nationales d'ORL qui se poursuivront jusqu'à mercredi, et auxquelles prennent part des spécialistes algériens et étrangers (France et Belgique) sont marquées par l'organisation d'ateliers et tables rondes consacrés principalement au dépistage et diagnostic de la surdité au traitement des cancers en ORL et des parathyroïdes chez les insuffisants rénaux chroniques, a-t-on relevé.
Deux opérations chirurgicales d'implantation cochléaire en live ont été programmées lors de cette rencontre scientifique qui entre dans le cadre de la formation continue des professionnels de la santé et de l'échange d'expériences avec les médecins étrangers du domaine, a-t-on noté. Ces journées nationales d'ORL sont organisées par la Société Algérienne d'ORL et chirurgie de la Face et du Cou basée à Annaba, a-t-on indiqué.
Source : El Moudjahid |