Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Dacryocystite aiguë
Dacryocystite aiguë
Ophtalmologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1273

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Le rivaroxaban fait mieux qu’une HBPM après prothèse totale de h
Recherches médicalesLes résultats détaillés des études RECORD 1, 2 et 3 viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine et le Lancet. Ils mettent en évidence le meilleur rapport efficacité / tolérance du rivaroxaban sur l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) de référence, l’énoxaparine, après intervention orthopédique majeure.

La prophylaxie de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) après intervention orthopédique majeure comme la pose d’une prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG) est aujourd’hui bien définie par les Sociétés savantes.

Les durées de traitement recommandées par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation sont de 5 semaines d’héparine de bas poids moléculaires (HBPM) après une PTH et de 2 semaines après une PTG (1).

Cependant malgré ces recommandations, pourtant bien suivies par les praticiens, la MTEV reste une complication fréquente après chirurgie orthopédique majeure. De plus, les patients opérés sont de plus en plus à risque de TVP car plus âgés et souffrant de co-morbidités multiples.

La publication dans le New England Journal of Medicine des résultats de deux des trois études RECORD laisse penser que le rivaroxaban ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge.

Le rivaroxaban est une molécule de synthèse inhibant directement de façon réversible et compétitive le facteur Xa (libre et engagé au sein du complexe prothrombinase). Actif per os avec une biodisponibilité supérieure à 80%, sa demi-vie est de 5 à 9 heures et il a une double voie d’élimination, rénale (66 %) et hépatique (33 %). Sa fenêtre thérapeutique est large. Contrairement aux AVK et, dans une moindre mesure, aux HBPM, sa prescription ne nécessite pas de contrôle biologique. L’alimentation ne modifie pas son profil pharmacocinétique. Des interactions médicamenteuses existent avec les inhibiteurs forts du CYP3A4 (kétoconazole, ritonavir…) (2).

*Une recherche de TVP rigoureuse

L’étude RECORD 1 est un essai multicentrique international randomisé en double aveugle, double placebo, destiné à comparer rivaroxaban au traitement de référence enoxaparine, après la pose d’une PTH (3).

4541 patients ont été randomisés entre un traitement par 40 mg d’énoxaparine par jour par voie sous-cutanée débuté le soir précédant l’intervention et 10 mg de rivaroxaban per os par jour débuté 6 à 8 heures après la fin de l’opération. Les deux traitements ont été poursuivis pendant 31 à 39 jours (35 jours en moyenne). Le critère de jugement principal était composite et regroupait au 36e jour l’un des événements suivants : TVP (symptomatique ou diagnostiquée par une phlébographie bilatérale systématiquement pratiquée après la dernière dose de traitement), embolie pulmonaire (EP) non mortelle ou décès quelle que soit la cause.

Il est à noter que seul un protocole aussi strict comportant une exploration par imagerie médicale en fin de traitement permet de mesurer la fréquence réelle des TVP.

Le critère de jugement secondaire le plus important était la survenue d’un événement thrombo-embolique veineux (ETEV) majeur (TVP proximale, EP non mortelle, décès par ETEV).

La tolérance des deux traitements était jugée sur la fréquence des saignements majeurs, au niveau des organes critiques notamment, les saignements au niveau du site opératoire, et les autres saignements.

Une réduction de 70 % des TVP sous rivaroxaban
Après exclusion d’environ un tiers des patients (essentiellement en raison d’une évaluation inadéquate de la MTEV par phlébographie), 3 029 sujets ont été inclus dans l’analyse per protocole et 3 153 dans l’analyse en intention de traiter (ITT) modifiée.

En per protocole, 13 patients sous rivaroxaban (0,8 %) contre 50 sous énoxaparine (3,4 %) ([IC 95] 1,5 à 3,6) ont présenté l’un des événements du critère de jugement principal. Ceci démontre la non infériorité du rivaroxaban par rapport à l’énoxaparine. En ITT modifiée 18 patients du groupe rivaroxaban (1,1 %) contre 58 du groupe énoxaparine (3,7 %) ont présenté l’un des événements de l’indice constituant le critère de jugement principal, soit une réduction du risque relatif de 70 % ([IC95] 49 à 82 % ; p<0,001). Ceci démontre la supériorité du rivaroxaban sur l’énoxaparine.

Ces résultats sur le critère de jugement principal sont confirmés par l’étude de la fréquence des ETEV majeurs (critère de jugement secondaire) qui montre là aussi une supériorité du rivaroxaban : 0,2 % en ITT modifiée dans le groupe rivaroxaban versus 2 % dans le groupe énoxaparine soit une réduction du risque relatif de 88 % ([IC95] 66 à 96; p<0,001).

Une tolérance comparable
La tolérance a pu être étudiée sur 4 433 patients.
La fréquence des effets indésirables totaux, que ce soit au niveau des saignements (dans les organes critiques, sur le site opératoire ou autres types de saignements), des évènements cardiovasculaires, des anomalies de la fonction hépatique ou des décès, a été comparable dans les deux groupes.

Dans cette indication, le rivaroxaban a donc démontré un meilleur rapport efficacité / tolérance par rapport à l’anticoagulant de référence avec le confort d’une voie orale.

Seul un nouvel anticoagulant, à la fois plus maniable et plus efficace, pourrait permettre de réduire la morbidité et la mortalité liées à la MTEV après chirurgie orthopédique majeure.




Journal International de Medecine 10/07/2008

articles 26/06/2008 NEJM :
Rivaroxaban versus Enoxaparin for Thromboprophylaxis after Hip Arthroplasty.

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png