Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: 1 congres de la societe algerienne de médecine générale

Publié par santedz le 07-11-2012 21:02
#2


Le CNGE à Mostaganem (Algérie)
Le CNGE fait profiter ses confères algériens de son expertise en matière d’enseignement de la médecine générale
publié le vendredi 16 juin 2006, par Michèle LIEURADE


Le CNGE a répondu de façon positive à l’appel de la Wonca et de l’Association des Médecins Généralistes de Mostaganem (AMGM), qui sous l’impulsion du Dr Redouane Hadjij recherchaient un soutien pour développer la FMI et la FMC dans l’Ouest Algérien.

Depuis plus de deux ans, le CNGE pour la partie FMI et MG Form pour la FMC rencontrent régulièrement l’AMGM et apportent leur expertise aux médecins généralistes algériens.

Le 8 juin dernier, le premier séminaire international sur la médecine générale s’est déroulé à Mostaganem en présence de nombreux doyens, professeurs de médecine et généralistes sur le thème : « Le médecin généraliste - le coordonnateur des soins ». Jean-Pierre Jacquet, responsable des relations internationales du CNGE, et Albert Ouazana, pour MG Form, sont intervenus dans les ateliers de réflexion : "La formation médicale initiale" et "la formation continue du médecin généraliste".

La collaboration va se poursuivre entre les deux structures avec quelques pistes : Construire un stage de 3 mois en médecine générale, ce qui suppose une aide pour la formation des maîtres de stage, une formation aux notions de spécificité et d’expertise en médecine générale. Développer la recherche (protocoles, réalisation, rédaction) et favoriser la publication (par le périodique du CNGE : Exercer et par mise en place d’un groupe de pairs, aide à la recherche biblio).

A souligner l’accueil particulièrement chaleureux de nos amis maghrébins et leur extrême motivation à structurer leur enseignement de la Médecine Générale selon les standards médicaux européens.


http://www.cnge.f...rticle=971