Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Comment le « bon » cholestérol devient « mauvais »

Publié par slaouti le 08-02-2014 21:19
#1

 i56.servimg.com/u/f56/17/56/93/09/le_bon10.jpg
 
Le HDL (lipoprotéine de haute densité) est considéré comme le « bon » cholestérol ; pourtant, il peut aussi avoir un effet délétère. Des scientifiques américains ont cherché à comprendre le mécanisme en jeu et ont publié leurs résultats dans la revue Nature Médicine.

La clé de cette transformation est l'apolipoprotéine A1 (apoA1), normalement responsable de l'effet protecteur du HDL. Or, en présence d'athérosclérose, l'apoA1 s'oxyde dans les parois des artères et son rôle protecteur devient alors néfaste.

Des scientifiques de la clinique de Cleveland (Ohio) ont examiné la structure de la protéine défaillante et ont découvert le processus d'oxydation responsable de ce phénomène. Ils ont alors recherché le HDL défaillant dans le sang de 627 patients cardiaques et ont confirmé que plus son taux était élevé, plus la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires augmentait.

« L'identification de la structure de l'apoA1 défaillante et du processus par lequel elle devient pathogène, alors qu'elle devrait protéger contre les maladies, constitue la première étape vers l'élaboration de nouveaux tests et traitements contre les maladies cardiovasculaires », a expliqué le directeur de l'étude, Stanley Hazen. Les chercheurs souhaitent maintenant mettre au point un test clinique permettant d'évaluer le risque de maladie.

Source : Univadis.