Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Comment faire un sondage urinaire

Publié par medfun le 02-02-2009 14:54
#7

2. Sondage vésical postopératoire

Après une intervention chirurgicale, il est parfois souhaitable que la vessie soit drainée.

a. Après résection endoscopique de la prostate ou de la vessie : le sondage vésical a pour rôle non seulement de drainer la vessie pendant tout le temps où le malade ne pourra pas uriner de lui-même sans douleur, mais surtout de laver cette vessie régulièrement des caillots qui pourraient l'encombrer, soit par lavages réguliers à la seringue, soit par lavage continu à double courant. Nous utilisons alors le plus souvent des sondes Hématuria Couvelaire à simple ou double courant.

b. Chirurgie à vessie ouverte : le sondage vésical est absolument indispensable pour que la suture vésicale puisse cicatriser. Il faut compter environ huit jours pour qu'une vessie soit solidement cicatrisée.

Ce drainage doit être parfait car, si la sonde s'obstrue, la vessie va se remplir et la suture risque de lâcher. Nous utilisons dans ce cas des sondes Hématuria du type Couvelaire.

c. En gynéco-obstétrique ou en chirurgie pelvienne : il est souvent souhaitable pour le confort du malade que la vessie soit drainée pendant quelques jours. Étant donné qu'il ne risque pas d'y avoir dans ce type de chirurgie, à vessie fermée, de caillotage vésical, nous utilisons le plus souvent une simple sonde de Foley.