1ère intervention neurochirurgicale sur patient éveillé..
Publié par La Pharmacienne le Mars 07 2009 07:28:26
Une équipe de chirurgiens neurologues du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie...

Nouvelles étendues

Une équipe de chirurgiens neurologues du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés".

A-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé. Une équipe de chirurgiens neurologues du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche le 23 février la "première intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés", a-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé. Cette opération délicate qui porte le nom de "stimulation corticale sur malade éveillé", s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche dans cette spécialité médicale de "très haute précision", a ajouté le même responsable.

Vingt-six interventions chirurgicales de "haut niveau" en tout, touchant quatre spécialités médicales, sont programmées au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, a également fait savoir le Pr Saidia.
Lié à la neurochirurgie et au cancer du foie, ce programme qui porte également sur des implants cochléaires et de la cornée, s’inscrit, a-t-il précisé, dans le cadre "d’une meilleure prise en charge des patients souffrant de ce genre de pathologies" et vise à "valoriser les efforts déployés à l’échelle nationale en vue de maîtriser la chirurgie de haut niveau qui requiert une extrême précision et des techniques chirurgicales sophistiquées".

S’agissant de la greffe hépatique, prévue pour mai prochain, au titre d’une coopération entre les CHU de Annaba et de Montpellier (France), un programme est en cours de préparation au niveau du service de chirurgie générale, en prévision de ce rendez-vous médical, a également indiqué le Pr Saidia, précisant que huit (8) patients souffrant du cancer du foie bénéficieront de ces interventions pointues.

Un programme d’implants de la cornée a été également entamé à la clinique d’ophtalmologie relevant du CHU de Annaba, a également indiqué le Pr Saidia, ajoutant qu’une équipe de chirurgiens, dirigée par le professeur Fouzia Boulaanab, s’attelle, depuis samedi dernier, à concrétiser ce programme d’interventions chirurgicales.

Le saut qualitatif enregistré à Annaba par le secteur de la santé a aussi permis aux services ORL (oto-rhino-laryngologie) et Chirurgie du cou et de la face de réaliser, entre samedi et dimanche, pas moins de six (6) implants cochléaires à des malades dont l’âge varie entre 2 et 27 ans, a indiqué le même praticien.

Cent seize (116) opérations de ce type ont été réalisées à ce jour par le CHU de Annaba, depuis le lancement, en 2007, de ce programme qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale destinée à permettre au plus grand nombre possible de patients de recouvrer l’ouie et la parole, rappelle-t-on.


El Moudjahid