Première greffe des mains et du visage
Publié par hammar le Avril 07 2009 17:34:58
Des chirurgiens français ont réalisé dans la nuit de samedi à dimanche une première mondiale en greffant une partie du visage et les deux mains au-dessus du poignet sur...

Nouvelles étendues

Des chirurgiens français ont réalisé dans la nuit de samedi à dimanche une première mondiale en greffant une partie du visage et les deux mains au-dessus du poignet sur un homme de 30 anL'intervention, qui a mobilisé 40 personnes, a duré près de 30 heures.

Le receveur avait été grièvement brûlé à la suite d'un accident en 2004, précise le communiqué des Hôpitaux de Paris. Il s'agit de la sixième greffe de la face dans le monde mais de la première greffe simultanée du visage et des mains chez un même patient.

L'opération a été pratiquée pour la face par l'équipe du Professeur Laurent Lantiéri et du docteur Jean-Paul Meningaud de l'hôpital Henri Mondor de Créteil et pour les mains, par l'équipe du docteur Christian Dumontier (Hôpital Saint-Antoine à Paris). Les mains ont été greffées au-dessus du poignet, a précisé un porte-parole de l'hôpital Henri Mondor.

L'équipe du professeur Lantiéri réalise ainsi sa troisième greffe du visage. Elle a réalisé il y a dix jours (le 27 mars) une greffe chez un homme de 28 ans, défiguré par un coup de fusil. Toute la partie basse du visage, en dessous des paupières, a été greffée grâce à un don. Deux ans auparavant, le Pr Lantiéri avait opéré, en janvier 2007, un jeune homme souffrant d'une tumeur d'origine génétique affectant le visage, âgé de 29 ans. La première greffe mondiale du visage a été réalisée en 2005 à Amiens, dans le nord de la France, sur une femme, Isabelle Dinoire, 38 ans, qui avait été mordue gravement par son chien.

La première greffe de main avait été réalisée à Lyon en 1998 par le professeur Jean-Michel Dubernard qui avait réalisé en janvier 2000 la première greffe des deux mains. Une quarantaine de doubles greffes de la main se sont déroulées dans le monde depuis.

lesoir