La viande rouge à consommer modérément
Publié par La Pharmacienne le Avril 21 2009 07:32:56
Selon une étude américaine, la consommation de viande rouge ou transformée augmente de façon globale le risque de décès, toutes causes confondues...

Nouvelles étendues

Selon une étude américaine, la consommation de viande rouge ou transformée augmente de façon globale le risque de décès, toutes causes confondues.

Une vaste enquête, conduite par l’Institut américain du cancer et publiée dans les Archives of Internal Medicine, s’est penchée sur une question qui fait débat depuis plusieurs années maintenant : la consommation de viande est-elle mauvaise pour la santé ? Pour tenter d’y répondre, les chercheurs ont étudié les dossiers de plus de 500.000 personnes âgées de 50 à 71 ans, qui ont rempli des questionnaires sur leur alimentation et d'autres habitudes de vie.

Les résultats font état d’une augmentation du risque de décès chez les personnes qui consomment le plus de viande rouge. Cette mortalité accrue est causée par une légère augmentation du nombre de décès par cancers ou maladies cardiovasculaires, principalement. Elle persiste même quand les données sont modérées avec d’autres facteurs épidémiologiques tels que le tabagisme, l’obésité, la consommation de fruits et légumes ou la pratique d’une activité sportive.

Dans le vaste groupe étudié, entre 1995 et 2005, 47.976 hommes et 23.276 femmes sont morts. Le cinquième des hommes et femmes ayant mangé le plus de viande rouge (environ 150 grammes par jour) avaient un risque plus élevé de mortalité comparativement à ceux qui en avaient le moins consommé (25 grammes par jour). il y avait un risque accru de 31% pour la mortalité totale chez les hommes et 36% chez les femmes. En revanche, une comparaison entre le cinquième des participants qui ont mangé le plus de viande blanche et les 20% en ayant consommé le moins montre que le premier groupe présentait un risque de décès légèrement moindre.

Les chercheurs affirment que des milliers de décès pourraient être évités si les gens mangeaient moins de viande. « 11% des décès chez les hommes et 16% des décès chez les femmes pourraient être évités si les gens diminuaient » estiment-ils. Les scientifiques avancent plusieurs explications pour expliquer les effets de la consommation de viande rouge. En premier lieu, ils rappellent que la cuisson de cette viande peut générer des composants cancérigènes surtout lorsqu’elle est cuite à haute température, sur un barbecue par exemple. D’autre part elle constitue une source importante de graisses saturées associées à un niveau plus élevé de cholestérol dans le sang, ce qui est un des facteurs de risque des maladies coronariennes.

Faut-il pour autant se refuser un bon steak de temps en temps ? A priori, et comme bien souvent, c’est l’excès qui semble dangereux. Ceux qui ont l’habitude de manger de la viande à tous les repas ont tout intérêt à la remplacer au moins deux fois par semaine par du poisson, source d’acides gras polyinsaturés, et à privilégier les viandes blanches (poulet, dinde, lapin, veau…) le reste du temps.

Sciences-et-Avenir