Quels germes dans les otites spontanément perforées ?
Publié par Rosette le Mai 25 2009 15:19:51
L’otorrhée spontanée, complication rare des otites aiguës, offre l’opportunité d’isoler un germe...

Nouvelles étendues

L’otorrhée spontanée, complication rare des otites aiguës, offre l’opportunité d’isoler un germe.

Des auteurs israéliens ont repris de façon rétrospective les résultats des prélèvements bactériologiques des otites spontanément perforées en comparaison des résultats des prélèvements obtenus par tympanocentèse sur tympans fermés. Dans le but de connaître les caractéristiques épidémiologiques et bactériologiques de ces otites, les dossiers d’enfants âgés de 3 à 36 mois vus sur la période 1999-2006 ont été repris.

Parmi les 12 617 patients qui avaient été prélevés, 5 247 (42 %) ont eu un prélèvement positif et 822 (15 %) avaient une otorrhée spontanée. Les prélèvements de ceux-ci ont été effectués directement par écouvillon. La moyenne d’âge globale était de 11, 3 +/- 6,9 mois, plus élevée chez les enfants avec une perforation (15,8+/-8,2 mois) que chez ceux à tympans intacts (9,7+/-6,7). Les enfants de moins d’un an représentaient 36,9 % des perforations spontanées contre 44,4 % entre 1 et 2 ans.

L’haemophilus influenzae était le germe le plus fréquent, en proportion inférieure dans les otites perforées que dans les non perforées (32 % vs 40,8 % des patients), suivi du pneumocoque (30 % des cas) en proportion identique dans les deux cas, alors que les 2 germes associés étaient plus rares dans les otites perforées. Les Moraxelles (M catarrhalis) étaient moins fréquents (1,1 vs 2,6 %). Le streptocoque (S Pyogenes) était plus fréquent en cas d’otite perforée : 5,7 % contre 1 % dans les prélèvements par tympanocentèse.

En raison de prélèvements positifs à plusieurs germes, 1 107 pathogènes ont été isolés du pus des 822 patients avec otorrhée spontanée et 5 551des 4 425 des enfants à tympans fermés. En tout, l’haemophilus représente 45 % des pathogènes des otites perforées et 50 % des otites fermées, les streptocoques 8 % des otites ouvertes contre 1 % des fermées. Les staphylocoques et les pseudomonas ont été considérés comme des contaminants. En étude multi variée, les facteurs indépendants de risque de perforation étaient l’âge, l’absence de traitement antibiotique dans les 48 heures précédant le diagnostic, les antécédents d’otite, de tympanocentèse, la présence de streptocoque et le terrain (perforation plus fréquente pour les bédouins).

Commentaire : cette étude est intéressante mais ne fait pas mention d’éventuelles vaccinations.

Pr Jean-Jacques Baudon