Un premier foyer de fièvre catarrhale confirmé dans la Drôme
Publié par Administrateur le Août 28 2008 13:05:14
Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été confirmé dans la commune de La Motte-de-Galaure (Drôme) et trois autres foyers sont en cours d'investigation dans le département, a indiqué mercredi la préfecture de la Drôme.
Nouvelles étendues
VALENCE (AFP) - Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été confirmé dans la commune de La Motte-de-Galaure (Drôme) et trois autres foyers sont en cours d'investigation dans le département, a indiqué mercredi la préfecture de la Drôme.
Une zone de 20 km a été définie autour de la commune, située dans le nord du département, explique la préfecture dans son communiqué.
A l'intérieur de ce périmètre, des mesures de désinfection des locaux d'hébergement, des véhicules de transport quittant la zone, et des animaux eux-mêmes ont été prises afin de limiter la circulation du moucheron piqueur, indique le communiqué.
A l'intérieur du foyer touché, vont être appliquées "les mesures de maintien des animaux malades pendant 60 jours (et) la désinfection régulière de l'ensemble du cheptel", souligne la préfecture.
La FCO, ou maladie de la langue bleue, est une maladie animale due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle ne touche que les ruminants (bovins, ovins et caprins) et n'est pas transmissible à l'homme.
Le 7 avril, le Premier ministre François Fillon avait annoncé le déblocage de 6 millions d'euros d'aides aux éleveurs d'ovins et de bovins pour faire face à "la gravité" de l'épizootie de fièvre catarrhale.