Nouveaux soins en ligne de l’hypertension aboutissent à des résultats
Publié par Administrateur le Août 30 2008 11:46:59
Contrôler la tension artérielle à la maison et en ligne double à peu près la proportion de patients y réussissant, signale une étude de JAMA.


Nouvelles étendues
Contrôler la tension artérielle à la maison et en ligne double à peu près la proportion de patients y réussissant, signale une étude de JAMA.





Selon l’étude « e-TA » (Tension artérielle électronique) portant sur plus de 700 patients de Group Health et parue dans l’édition du 25 juin du Journal of the American Medical Association, les soins en ligne et les mesures de la tension artérielle à domicile peuvent aider à contrôler l’hypertension sans visites médicales.

« A notre connaissance, ce large essai contrôlé randomisé est le premier à faire usage de soins en ligne et de dossiers médicaux informatisés partagés par des patients afin d’améliorer les résultats des traitements de maladies chroniques, » indiqua le chef de l’étude Docteur Beverly B. Green, MPH, médecin de famille et chercheur à Group Health, un système de santé à but non lucratif basé à Seattle, coordonnant les soins et la couverture. «Nous avons transféré les soins de santé du cabinet médical à l’habitat des patients : chez eux – en ligne, » ajouta-t-elle.

Les soins en ligne doublèrent à peu près le pourcentage de personnes dont la tension artérielle était contrôlée (inférieure à 140/90 mm Hg), indiqua le Dr. Green. « Pour les personnes atteintes de la tension artérielle la plus élevée (au moins 160 mm Hg systolique), généralement les plus difficiles à traiter, ces soins en ligne triplent à peu près la proportion de ceux dont l’hypertension est sous contrôle. »

Les patients éligibles de Group Health atteints d’hypertension incontrôlée et ayant accès à internet furent assignés au hasard à des groupes. L’un des groupes reçu des moniteurs afin de mesurer eux-mêmes leur tension artérielle – ainsi que des soins fournis par des pharmaciens par le biais d’un site web sécurisé. Par courriel, les pharmaciens aidaient les patients à mettre en place des objectifs à leur style de vie et à suivre également des directives normalisées afin d’augmenter les doses, de changer et de combiner les médicaments de l’hypertension. « La communication sécurisée par courriel a permis à l’équipe de soins d’être plus proche avec les patients afin d’améliorer les soins, » signala le Dr Green.

Le groupe de comparaison obtint les soins habituels à Group Health, y compris un site web sécurisé où les patients et l’équipe se soins de santé peuvent partager l’accès aux dossiers médicaux informatisés. « En identifiant et contactant les patients dans le cadre des soins ordinaires, et en leur demandant de coopérer avec leurs médecins afin de contrôler leur tension artérielle, nous avons contribué à contrôler la tension de plusieurs d’entre eux, » estima le Dr Green. « Les soins sur internet fournis par les pharmaciens et la mesure régulière de la tension artérielle aidèrent à doubler le nombre de patients sous contrôle, avec une chute de la pression systolique de près de 14 points et la pression diastolique de 7 points. » La prochaine étape ? Examiner si les soins sur le web réduisent les coûts de santé.

« Les patients pourraient visiter leur médecin une fois l’an, si ce n’est moins, » signala le Dr Green. «Mais leur tension artérielle peut être hors contrôle entre les visites. Les patients devraient donc être impliqués dans leurs soins et mesurer plus souvent leur tension chez eux. » C’est exactement ce que l’American Heart Association et d’autres groupes ont conseillé le mois dernier.

Près d’un adulte américain sur 3 est diagnostiqué d’hypertension, indique le Dr Green. Moins de la moitié d’entre eux contrôlent leur tension artérielle, car l’hypertension a souvent des symptômes. La tension artérielle a tendance à augmenter avec l’âge et le poids ; ce « tueur silencieux » se propage donc au fur et à mesure que les américains vieillissent et grossissent.

« Des études one révélé qu’un traitement adéquat de la tension artérielle sauve des vies en réduisant la maladie et les décès, » révéla le Dr Green. L’hypertension incontrôlée peut aboutir aux accidents cérébrovasculaires, aux crises cardiaques, à la défaillance cardiaque et aux néphropathies.

« Cette étude est un bon exemple de mise en œuvre de la science » expliqua Dr Michael Lauer, Directeur de la Division of Prévention and Population Sciences à NHLBI. « Ce genre de travaux, examinant la manière de traduire des découvertes de recherches précédentes en vrais avantages pour les patients, est critique pour nos efforts visant à maximiser la valeur de la recherche soutenue par les NIH. »

Source: Group Health Cooperative Center for Health Studies