Particulièrement meurtrière en Argentine, la grippe A y provoque confusion et polémiques
Publié par Administrateur le Juillet 09 2009 10:22:44
En quelques jours, l'Argentine est devenue le pays d'Amérique latine le plus touché par le virus de la grippe A (H1N1), et le troisième au monde, derrière les Etats-Unis et le Mexique...

Nouvelles étendues

En quelques jours, l'Argentine est devenue le pays d'Amérique latine le plus touché par le virus de la grippe A (H1N1), et le troisième au monde, derrière les Etats-Unis et le Mexique, où est apparue la maladie, fin avril. Le bilan officiel, mardi 7 juillet, était de 72 morts.

Environ 100 000 personnes sont infectées, selon le ministre de la santé, Juan Manzur, et 90 % des virus grippaux circulant dans le pays sont de type A (H1N1). Les experts s'attendent à un pic de la pandémie dans les prochaines semaines, en raison des basses températures de l'hiver austral.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, début mai, les ministres de la santé de toutes les provinces du pays se sont réunis, le 6 juillet à Buenos Aires, pour unifier les mesures sanitaires. Les autorités médicales avaient mis en garde contre l'absence d'instructions précises permettant de lutter efficacement contre l'épidémie. Jusqu'à présent, chaque gouverneur - et même chaque maire - pouvait appliquer les mesures qui lui semblaient appropriées, ce qui a contribué à la confusion.

BUENOS AIRES VILLE FANTÔME

De nombreux citoyens dénoncent la négligence du gouvernement de Cristina Kirchner, qui s'est montré plus préoccupé par les élections législatives du 28 juin que par l'épidémie. Ces élections se sont soldées par une cuisante défaite pour le gouvernement péroniste. Et Gabriela Ocana, la ministre de la santé, qui avait conseillé de reporter le scrutin, a démissionné de ses fonctions au lendemain de celui-ci.

Le gouvernement se refuse à décréter l'état d'urgence sanitaire au niveau national. Il s'est contenté de recommander l'administration de l'antiviral Tamiflu à toute personne de plus de 15 ans présentant une affection respiratoire et plus de 38° de fièvre.

Les vacances scolaires d'hiver ont été avancées de deux semaines. Environ dix millions d'écoliers et d'étudiants n'auront donc pas cours avant le début août. Les tribunaux sont fermés et 45 000 fonctionnaires sont en congé maladie dans la province de Buenos Aires. Les médecins hospitaliers se plaignent du manque de matériel permettant un diagnostic rapide. 'Plus d'alcool en gel ni de masques antigrippe', affichent pour leur part les pharmacies

Source : Le Monde.fr