Le surpoids est dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé
Publié par Administrateur le Août 09 2009 08:51:40
Environ un quart des femmes qui se présentent aux consultations prénatales souffrent de surpoids ou d’obésité dès le début de leur grossesse, s’inquiètent des chercheurs de...

Nouvelles étendues

Environ un quart des femmes qui se présentent aux consultations prénatales souffrent de surpoids ou d’obésité dès le début de leur grossesse, s’inquiètent des chercheurs de l’Université catholique flamande de Louvain et de l’hôpital universitaire UZ Gasthuisberg. Leur situation n’est pas sans risque pour leur santé, ainsi que pour celle du bébé.

« Nous sommes nous-mêmes surpris par ce taux élevé », affirme la chercheuse Isabelle Guelinckx (KUL), citée dans les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. « Ces femmes courent plus de risques de souffrir de diabète ou d’intoxications, et elles connaissent souvent des complications au moment de l’accouchement, qui doit parfois être provoqué ou passer par une césarienne ».

Le groupe de chercheurs a lancé une campagne de sensibilisation. « Les femmes obèses devraient limiter la prise de poids à 5 à 9 kilos durant leur grossesse », estiment-ils.

belga