L’antiseptique sur le fil pour prévenir l’infection des plaies chirurgicales ?
Publié par Rosette le Août 23 2009 10:38:18
Les infections pariétales continuent de compliquer la chirurgie abdominale (4 à 17 % d’abcès de paroi après laparotomies médianes)...

Nouvelles étendues

Les infections pariétales continuent de compliquer la chirurgie abdominale (4 à 17 % d’abcès de paroi après laparotomies médianes).

Ce risque est évidemment fonction de facteurs extrinsèques et intrinsèques au malade (âge, obésité, pathologies associées) sur lesquels le chirurgien a peu de prise. Toutefois une antisepsie cutanée soigneuse, une technique opératoire méticuleuse, une prophylaxie antimicrobienne adaptée peuvent atténuer le risque d’infections. Mais les microbes ne se contentent pas de contaminer les tissus vivants ; ils peuvent aussi pulluler sur les fils de suture, potentialisant le risque d’infection à cause du phénomène d’adhésion (les bactéries adhèrent au fil), rendant alors illusoire toute décontamination pariétale ; de là l’idée d’imbiber des fils résorbables avec du triclosan, antiseptique à large spectre de la famille des phénols. Les auteurs sarrois ont comparé l’incidence des infections de paroi après utilisation de ce fil (FIT) et d’un fil résorbable ordinaire (polydioxanone) (FRO) lors de laparotomies médianes.

Sur les 2 088 incisions abdominales médianes réalisées entre 2004 et 2006 dans leur service, 1 045 ont été fermées par FRO au cours d’une première période et 1 043 (patients tout à fait comparables en termes de sexe, âge, indice de masse corporelle, types d’intervention, programmée ou en urgence, etc.) par FIT au cours d’une seconde période. La technique d’ouverture et de fermeture cutanée a été identique pour tous, de même que la prophylaxie antibiotique systématique par des produits divers (le plus fréquent étant, dans la moitié des cas, l’association de sulbactam et d’ampicilline).

Il y avait dans les deux groupes le même pourcentage d’interventions viscérales (par ex.34 % de chirurgie colorectale, 15 % de chirurgie du grêle, 15 % de chirurgie gastroduodénale dans chaque groupe) et le taux de réinterventions, la durée opératoire, la perte sanguine, la mortalité, ont été tout à fait comparables.

En revanche, le taux d’infections, définies par une plaie opératoire rouge, indurée, douloureuse ou avec issue de liquide louche ou purulent, a été significativement diminué en cas d’utilisation de FIT (51, soit 4,9 % vs 113, soit10,8 % dans les FRO).

L’utilisation de fils imbibés de produit antibactérien (triclosan) réduit donc le taux des infections pariétales après les laparotomies.

Dr Jean-Fred Warlin

Justinger C et coll. : Antibiotic coating of abdominal closure sutures and wound infection

Surgery 2009; 145: 330-4.