Une solution belge contre le reflux gastrique des bébés
Publié par hammar le Septembre 02 2009 12:14:32
Un bébé sur cinq connaît des problèmes aigus de régurgitation. La plupart du temps, on utilise un lait spécial ou des médicaments gastriques. Un lit développé en Belgique permet...

Nouvelles étendues

Un bébé sur cinq connaît des problèmes aigus de régurgitation. La plupart du temps, on utilise un lait spécial ou des médicaments gastriques. Un lit développé en Belgique permet de soulager la plupart des cas, simplement en inclinant le bébé pour éviter le reflux.

hez de nombreux enfants en bas âge, lors de la tétée ou du biberon, un peu de lait peut ressortir de l'estomac, voire de l'œsophage. La plupart du temps, ce n'est rien de grave. « Cela signifie seulement que son estomac est rempli. La régurgitation est fréquente chez le nourrisson. Cela s'explique par la courte distance entre la bouche et l'estomac, ainsi que le développement, alors inachevé, d'un petit sphincter situé au bas de l'œsophage, qui le sépare de l'estomac et qui empêche théoriquement tout retour de la nourriture », explique le professeur Yvan Vandenplas, chef de service en pédiatrie à l'UZBrussel (VUB).

Reste qu'un enfant sur cinq connaît une régurgitation fréquente avec rejet d'aliments accompagné d'un inconfort qui se manifeste par des pleurs. S'il est intermittent, le phénomène ne pose aucun problème. Mais s'il est fréquent, l'acide contenu dans l'estomac peut aboutir à irriter l'œsophage, ce qui rend la déglutition pénible et peut empêcher un enfant de dormir. Comme celui-ci n'est pas en âge de s'expliquer, le phénomène inquiète énormément les parents. Ce qui induit soit l'usage de médicaments gastriques, soit l'emploi d'un lait anti-régurgitation.

Mais il y a plus simple et surtout sans effets secondaires sur la flore intestinale. La revue médicale Archives of Disease in Childhood publie cette semaine les résultats de l'étude clinique menée dans le service de gastro-entérologie pédiatrique de l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) à propos d'un lit anti-régurgitation. Avant qu'on ne démontre que la position couchée sur le ventre présentait un risque accru de mort subite du nourrisson, la position couchée sur le ventre avec une inclinaison de 30º constituait la première phase du traitement. Diverses études scientifiques ont démontré l'efficacité de cette méthode. Comme la position sur le dos à 30º s'avérait inefficace, la position couchée sur le dos, avec une inclinaison de minimum 40º a été développée comme nouvelle thérapie. Il a été testé chez un groupe de bébés entre trois semaines et trois mois qui régurgitaient et pleuraient beaucoup et chez qui une médication ou une adaptation nutritionnelle n'avait pas apporté d'amélioration.

Résultat : le lit permet de réduire les régurgitations et les pleurs chez 75 % des bébés « problématiques ». Ce résultat est obtenu grâce à un indice de reflux (temps de présence d'acidité dans l'œsophage) diminué de moitié en une semaine. Par rapport aux autres solutions, ce lit peut apporter un soulagement beaucoup plus rapidement : l'amélioration se constate en général dans la journée. À tel point que ce lit est désormais proposé par les pédiatres comme première étape dans le traitement de la régurgitation ou du reflux gastro-œsophagien. Seul inconvénient, le prix élevé, environ 1.000 euros. Mais ce problème médical étant essentiellement passager, il n'est pas nécessaire d'en acquérir un et ces lits sont loués pour moins de 2 euros par jour par certaines pharmacies

le soir be