Une « pilule du lendemain » valable cinq jours
Publié par hammar le Septembre 23 2009 00:36:30
La pilule du lendemain, un contraceptif d’urgence, est disponible chez nous depuis de nombreuses années...
Nouvelles étendues
La pilule du lendemain, un contraceptif d’urgence, est disponible chez nous depuis de nombreuses années.
Il s’agit d’une pilule à prendre en une seule prise dans les trois jours qui suivent le rapport sexuel susceptible de déboucher sur une grossesse non désirée.
À base d’hormone (du lévonogestrel), ce médicament est en vente libre en Belgique. Quelque 160.000 boîtes sont vendues chaque année chez nous.
La firme française qui le produit devrait annoncer en fin de cette semaine à Rome (Italie), dans le cadre d’un congrès de gynécologie, la commercialisation imminente sur le marché européen d’un nouveau produit du même genre mais dont la prise pourrait être efficace dans les cinq jours qui suivent l’acte sexuel. Une pilule du « surlendemain » en quelque sorte. La firme attend le feu vert de l’Agence européenne du médicament en ce qui concerne sa surveillance après commercialisation.
Deux différences notables caractérisent ce nouveau produit.
Tout d’abord, il ne sera cette fois pas en vente libre en pharmacie mais devra être prescrit par un médecin. Ensuite, son principe actif est sensiblement différent de la pilule disponible depuis longtemps.
« Il s’agit aussi d’une pilule à prise unique mais dont le principe actif est l’ulipristal qui a un mode d’action plus étendu que celui du lévonogestrel, précise Anne Giorgi, représentante en Belgique de la firme qui diffusera le produit. « L’ulipristal n’est pas une hormone mais un modulateur de récepteur de la progestérone.
Comme le levonogestrel, il empêchera l’ovulation mais en plus il retardera la maturation de l’endomètre (la muqueuse qui tapisse la face interne de l’utérus) ce qui empêchera le cas échéant la nidation de l’ovule. Dans ce contexte, il s’agit donc d’une nouvelle classe de médicaments. »
La nouvelle pilule du « surlendemain » devrait être disponible en Belgique à partir du mois d’octobre. Son prix de vente annoncé sera de 29,90 euros.
le soir.be