Des virus de la grippe pourraient prédisposer à la maladie de Parkinson
Publié par Rosette le Septembre 29 2009 07:04:42
Une contamination à partir de certaines formes du virus de l'influenza pourrait provoquer un plus grand risque de développer la maladie de Parkinson plus tard dans la vie, suggère ...

Nouvelles étendues


Une contamination à partir de certaines formes du virus de l'influenza pourrait provoquer un plus grand risque de développer la maladie de Parkinson plus tard dans la vie, suggère une nouvelle étude américaine.

L'étude, inspirée par l'histoire derrière le film L'Éveil, réalisé en 1990, révèle que des formes de grippe agressive qui peuvent trouver leur chemin jusqu'au cerveau risquent de réduire des neurones qui créent la dopamine, rendant un individu plus susceptible de développer cette maladie dégénérative.

L'Éveil (Awakenings) raconte comment le neurologiste américain Oliver Sacks est arrivé à comprendre comment il pourrait ranimer des patients souffrant d'une étrange maladie du sommeil, appelée «encéphalite léthargique» ou «encéphalopathie de von Economo», en utilisant le médicament L-dopa découvert peu de temps auparavant pour

combattre la maladie de Parkinson.

Cette encéphalopathie avait coïncidé avec l'épidémie de grippe espagnole survenue en 1918 et des gens ont pu croire que le violent virus avait été le déclencheur.

Une équipe de scientifiques du St. Jude Children's Research Hospital de Memphis, au Tennessee, qui cherche à découvrir si un virus est un facteur dans le développement de la maladie de Parkinson, a décidé d'utiliser un autre virus violent, soit de la variété H5N1 de la grippe aviaire.

«D'une certaine façon, ce film a été le facteur à l'origine de notre recherche», a confié l'auteur principal, le docteur Richard Smeyne. Un co-auteur, Robert Webster, est une figure réputée de la lutte contre l'influenza.

«Nous avons été intéressés par le fait que plusieurs des personnes infectées après la grippe espagnole ont développé une maladie de Parkinson post-encéphalique.»

L'étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, a examiné l'impact du virus H5N1 dans le cerveau de souris. Les scientifiques ont découvert que ce virus communiquait avec le cerveau, tuant des neurones créatrices de dopamine.

Smeyne a indiqué qu'une perte correspondante, si elle survenait chez un être humain, ne pourrait déclencher à elle seule la maladie de Parkinson. Mais elle pourrait prédisposer un individu à y être plus vulnérable ou encore rapprocher le moment de l'existence où la maladie va apparaître.

Un expert du virus qui a causé la grippe espagnole, le docteur Jeffery Taubenberger, a estimé que l'étude soulevait une hypothèse intéressante, mais ne répondait pas à la question de savoir si les virus de la grippe jouaient un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson.

Taubenberger a été à la tête d'une équipe qui a identifié la virus de la grippe espagnole et il croit qu'un sorte de mythe entoure ce virus en lui attribuant des pouvoirs qu'il n'avait probablement pas.

Les travaux auxquels il s'est livré pour déterminer si le virus était responsable de l'encéphalopathie de von Economo n'ont vu aucun rapport, soutient-il.

Helen Branswell
La Presse Canadienne
Toronto