Un test norvégien de dépistage du cancer du sein fait ses débuts sur le marché mondial
Publié par Administrateur le Octobre 15 2008 05:39:54
Un nouveau test de dépistage du cancer du sein, développé par la compagnie de biotechnologie norvégienne DiaGenic, est actuellement disponible sur le marché indien et sera prochainement lancé en Europe...

Nouvelles étendues
Un nouveau test de dépistage du cancer du sein, développé par la compagnie de biotechnologie norvégienne DiaGenic, est actuellement disponible sur le marché indien et sera prochainement lancé en Europe.

Curieusement, ce succès a commencé avec la recherche forestière à As, en Norvège. En effet, deux chercheurs de l'Institut norvégien des paysages et forêts, Anders Lönneborg et Praveen Sharma, ont soupçonné que leurs recherches sur le stress chez les conifères pouvaient être appliquées à d'autres organismes. Ils ont découvert qu'il est possible, quand un arbre est malade, de mesurer les changements de son expression génétique et ont alors réalisé que cela pourrait être utile pour diagnostiquer la maladie chez l'homme également. C'est ainsi, qu'après avoir dépensé beaucoup d'énergie pour convaincre le monde que ce qui fonctionne pour les arbres peut fonctionner pour l'homme et que leur solution allait marcher, ils fondèrent DiaGenic en 1998 et que furent développés la méthode et la technologie à l'origine de ce nouveau test.

Tous les tests développés par DiaGenic sont basés sur des changements de l'ARN messager (ARNm) qui interviennent dans les globules blancs du corps humain lorsque la maladie est présente. L'ARNm est le modèle de médiation entre l'ADN, nos gènes et les protéines que nous synthétisons. Nos globules blancs reflètent bon nombre de changements du corps et il est acquis que, lorsque celui-ci lutte contre la maladie, certains gènes sont activés ou désactivés. Un diagnostic peut alors être effectué en connaissant les gènes qui sont normalement activés ou désactivés suivant si les femmes sont en bonne santé ou, au contraire, atteintes du cancer du sein.

Les plus jeunes femmes ont des tissus mammaires denses, ce qui rend plus difficile la détection d'une tumeur, et la mammographie est peu fiable dans l'identification de tumeurs précoces. L'avantage du test de DiaGenic est donc double puisqu'il fonctionne mieux sur les jeunes femmes et les cancers a un stade précoce, facteur très important dans la réduction de la propagation du cancer et l'amélioration du potentiel de survie de la patiente. "En analysant l'échantillon de sang d'une femme, nous pouvons maintenant déterminer avec une grande précision si le cancer du sein est présent ou non", explique Erik Christensen, président de DiaGenic. Le test de dépistage du cancer du sein est un complément à la mammographie : si le test d'une femme s'avère positif, il lui est alors demandé de faire une mammographie ainsi qu'une biopsie afin de déterminer définitivement si elle a ou non un cancer du sein.

DiaGenic a été en mesure de déterminer ces différences génétiques en collaboration avec l'Hôpital Radium d'Oslo et, plus particulièrement, le Professeur Anne-Lise Børresen-Dale. Le projet a reçu un financement de la part du programme national du Conseil Norvégien de la Recherche sur la recherche en génomique fonctionnelle en Norvège (FUGE). Les chercheurs du projet ont établi que cette méthode pouvait également être utilisée pour lutter contre d'autres maladies chez l'homme. DiaGenic envisage donc pour prochaine étape le développement de tests de dépistage de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer.

Source : The Research Council of Norway
http://www.diagenic.com