Un Français sur deux ne va pas chez le dentiste
Publié par La Pharmacienne le Avril 16 2010 12:39:58
Seuls 52% des Français ont consulté leur dentiste au moins une fois en un an, selon les résultats du premier Eurobaromètre sur la santé dentaire des citoyens européens publiés par la Commission européenne...
Nouvelles étendues
Seuls 52% des Français ont consulté leur dentiste au moins une fois en un an, selon les résultats du premier Eurobaromètre sur la santé dentaire des citoyens européens publiés par la Commission européenne.
Les Hollandais font beaucoup plus attention à la santé de leurs dents (83% d'entre eux ont consulté leur dentiste en une année), devant les Danois (78%), les Luxembourgeois (77%) et les Allemands (77%).
Les Français se placent sous la moyenne européenne puisque 57% des citoyens européens ont consulté un dentiste au cours de l'année dernière. Les mauvais élèves sont les Roumains (34%) et les Hongrois (35%).
L'Eurobaromètre révèle également qu'une majorité de Français est pourvue d'au moins une dent factice. Ainsi, seuls 34% des Français déclarent posséder toutes leurs dents d'origine. Les Hongrois sont très peu à n'avoir que des dents naturelles (19%), devant les Estoniens (27%) et les Polonais (28%). A noter que 41% de l'ensemble du panel européen est pourvu de toutes ses dents d'origine.
Autre constat : les Européens ne sont que 31% à porter un dentier amovible. Les Anglais se placent en tête du classement avec plus de 38% de la population douée d'un dentier, devant les Polonais (37%), les Portugais (37%) et les Belges (37%).
La moitié des Européens indiquent que leur dernière visite chez un dentiste était motivée par un check-up, un examen de routine ou un détartrage. Un tiers des Européens l'ont consulté pour un traitement banal et près d'un Européen sur cinq pour un traitement d'urgence.
Enfin, les trois raisons évoquées pour ne pas avoir consulté un dentiste au cours des deux dernières années sont des problèmes dentaires peu importants (33%), le fait de n'avoir pas de dents ou de fausses dents (16%) et le prix onéreux des examens et traitements dentaires (15%).
Ce premier Eurobaromètre a été réalisé en octobre 2009 dans les 27 Etats membres de l'Union européenne et dans les trois pays candidats (Turquie, Macédoine, Croatie).
Top santé