Bachelot veut une filière de soins pour les accidents vasculaires cérébraux
Publié par Administrateur le Octobre 30 2008 13:03:21
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi sa volonté de mettre en place une filière de soins dédiée au traitement des accidents vasculaires-cérébraux (AVC)...

Nouvelles étendues
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi sa volonté de mettre en place une filière de soins dédiée au traitement des accidents vasculaires-cérébraux (AVC), avec la création de vingt nouvelles unités spécialisées d'ici fin 2008. Lire la suite l'article

Cette filière de soin comprendra les "différentes phases de prise en charge" des AVC allant de "l'urgence jusqu'à la réadaptation", a dit la ministre en conseil des ministres, à l'occasion de la sixième journée mondiale de prévention.

"Le nombre d'unités neurovasculaires spécialisées dans le traitement de l'AVC a été doublée en deux ans; 20 nouvelles unités seront créées d'ici la fin de l'année", a-t-elle ajouté selon le compte-rendu diffusé à l'issue du conseil des ministres.

Par ailleurs, Mme Bachelot entend "développer la prévention et améliorer la rapidité des prises en charge" en formant les professionnels de santé et les secouristes et en informant le grand public.

Ce dispositif sera évalué "dès 2009".

En France, 150.000 personnes, dont un quart de moins de 65 ans, sont victimes chaque année d'un AVC. C'est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap chez l'adulte. Les experts préconisent une intervention au plus tard dans les quatre heures suivant les premiers symptômes.

Source : AFP