De plus en plus de jeunes se dopent
Publié par hammar le Mai 08 2010 00:54:45

Un peu plus d’un jeune sur six admet qu’il a déjà utilisé des produits pour améliorer ses performances sportives, révèle une étude du Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs. Près de la moitié de ce groupe l’a déjà fait plusieurs fois. Un jeune sur cinq a déjà utilisé des produits contre la fatigue physique.

Dix-sept pour cent des jeunes ont déjà utilisé des produits pour améliorer les capacités intellectuelles.

Par rapport à 2007, le Crioc relève, dans son étude 2009, une augmentation de l’utilisation de dopants, aussi bien en tant qu’essai (une fois) que pour une consommation répétée.

Le nombre de jeunes qui ont pris des produits pour améliorer leurs performances sportives a doublé en comparaison avec la situation d’il y a deux ans.

Les garçons utilisent plus souvent des dopants que les filles. Un garçon sur 10 en a déjà utilisé, contre moins de 1 sur 17 pour les filles. La consommation de tels produits est surtout présente en 5e et 6e année du secondaire.

Enfin, un jeune sur trois dit qu’il a déjà utilisé des médicaments comme des calmants, inhibiteurs, dopants ou amphétamines. La majorité d’entre eux (20 %) l’a déjà fait plusieurs fois. La consommation de tels médicaments a augmenté de 8 % par rapport à 2007.

Le Crioc a interrogé 2.630 jeunes de 12 à 17 ans pour cette enquête.

(Belga)
lefigaro.fr