Prévalence élevée des embolies pulmonaires silencieuses au cours des thromboses veineuses profondes
Publié par La Pharmacienne le Mai 15 2010 00:10:05





La complication la plus grave et la plus fréquente des thromboses veineuses profondes (TVP) est de loin l’embolie pulmonaire (EP) qui caractérise en partie la maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE). La migration du caillot périphérique vers la circulation pulmonaire est en général bruyante, mais il est des formes silencieuses plus fréquentes qu’il n’y paraît.


Quelle est donc la prévalence de ces dernières ? C’est à cette question difficile que tente de répondre une revue des données publiées dans la littérature internationale. Vingt-huit études ont répondu aux critères de sélection, soit un effectif total de 5 223 patients. Parmi ces critères, l’un s’est avéré plus important que les autres.


Il s’agit, en l’occurrence, de la définition de l’EP et de la stratification du risque reposant sur les examens suivants: 1) scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion (SP V/Q) interprétée selon les critères de PIOPED (Prospective Investigation of Pulmonary Embolism Diagnosis) ; 2) angioscanner pulmonaire ; 3) angiographie pulmonaire classique avec cathétérisme droit ; 3) SP V/Q interprétée selon d’autres critères que ceux émanant de PIOPED.


Une EP silencieuse a été diagnostiquée chez 1 665 participants (soit 32 %) atteints d’une TVP. Cette estimation a reposé sur des critères plutôt stricts, ce qui lui confère une certaine valeur. En tout cas, la fréquence de l’EP silencieuse s’est avérée plus élevée en cas de TVP proximale, versus distale. En outre, l’EP silencieuse a été associée à une augmentation du risque de récidive embolique, en l’occurrence 25/488 (5,1 %) versus 7/1093 (0,6 %) en cas d’EP symptomatique.


Si l’on en croit les résultats de cette étude transversale bien menée, un tiers des patients atteints d’une TVP sont victimes d’EP silencieuse(s) qu’il semble opportun de détecter afin d’améliorer le pronostic de la MVTE, ce qui reste toutefois à démontrer en recourant à des études contrôlées.


Dr Philippe Tellier, JIM

Steinfadj PD et coll. : Silent Pulmonary Embolism in Patients with Deep Venous Thrombosis: A Systematic Review. American J Med 2010; 123: 426-431.